Après un bras de fer politique tendu, un accord entre la Ville de Villiers-le-Bel et le Conseil Départemental du Val-d'Oise a pu voir le jour sur l'avenir des collèges de la commune, le 21 février 2025. C'est une satisfaction pour la Ville dont les préoccupations ont été entendues !
Le scénario du pire évité !
Le 17 février 2025, le journal du Parisien titrait pourtant : "le bras de fer politique autour du collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel « vire au chantage »"
C'est avec surprise qu'on pouvait y lire que le Conseil départemental se disait prêt à rénover le collège Saint-Exupéry mais que cela remettait en cause la construction d'un nouveau collège.
Devant ce scénario du pire, Djida Djallali Techtach, la Maire de Villiers-le-Bel, a contacté en personne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, pour sortir de l'impasse et les discussions ont permis l'élaboration du Communiqué conjoint de la Ville et du Département : Accord sur l'avenir des collèges de la commune qui a été publié le vendredi 21 février 2025.
A l'issue des négociations, la Maire de Villiers-le-Bel nous résumait en ces termes les avancées obtenues de part et d'autre :
« Non le Département du Val-d'Oise n'abandonnera pas la création du nouveau collège.
Non le collège de Saint-Exupéry ne sera pas condamné à la fermeture définitive.
Et oui nos enfants, nos collégiens méritent les mêmes moyens de réussite que les autres valdoisiens et ils les ont obtenus.
Nous nous sommes battus et souvent avec difficulté mais nous avons été entendus !
Grâce à cette détermination, à notre mobilisation, à des échanges constructifs avec Département du Val d'Oise et au concours du Préfet du Val-d'Oise, du directeur académique Académie de Versailles nous avons obtenu :
- la poursuite de la création du nouveau collège avec moyens exceptionnels et limitation de sa capacité d'accueil à 700 élèves ;
- la clause de revoyure permettant de maintenir un 4e collège dans notre Ville de Villiers-le-Bel si les effectifs se confirment dans les prochaines années;
- la création d'un pôle d'excellence linguistique pour offrir un parcours éducatif ambitieux à nos écoliers et collégiens !
C'est concrètement le doublement des heures d'anglais en primaire et le développement de nouvelles langues étrangères dès la 6e dans nos collèges !
Car nos enfants aussi doivent pouvoir trouver leur place dans la future cité scolaire.
Nous sommes convaincus de la nécessité d'investir pour notre jeunesse, de préparer l'avenir avec des infrastructures adaptées, pérennes et de construire les solutions favorables aux intérêts des collégiens et de leurs familles.
Nous restons attentifs et pleinement mobilisés pour mettre en œuvre ces engagements et préparer chaque étape.
Bravo et merci à toutes et tous. »
Merci à toutes et tous pour votre soutien !
Pétition en ligne, rassemblements devant le collège, séance extraordinaire du Conseil municipal, la mobilisation Beauvillésoise a été exemplaire pour défendre la qualité de l'enseignement destinées à nos collégiens depuis les premiers jours de janvier 2025 ! A l'appel de la Maire de Villiers-le-Bel, Djida Djallali Techtach, les élus municipaux, majorité et opposition confondues, les parents d'élèves, les enseignants, les élèves, les associations, les habitants... tous ont défendu l'idée que l'égalité des chances doit être la même pour tous et que nous ne pouvons pas tolérer que les collégiens de Villiers-le-Bel soient moins bien traités qu'ailleurs dans le département ou dans les villes voisines.
En illustrations : Voici à quoi devrait ressembler le futur collège de Villiers-le-Bel
En février 2022, l’Assemblée départementale réunie autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, avait dévoilé les premiers visuels d’architecte du prochain collège de Villiers-le-Bel. Une maîtrise d’œuvre qui avait été attribuée au cabinet d’architecture ATELIER 2A. La Ville réserver dans ce but un terrain, dit du "Noyer Verdelet", en face du Parc des sports et des loisirs et tout près de la gare du RER.