connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 21/02/2025 par Mairie de Villiers-le-Bel

Un accord entre la Ville de Villiers-le-Bel et le Conseil Départemental du Val-d'Oise a pu voir le jour sur l'avenir des collèges de la commune.

La ville de Villiers-le-Bel et le Conseil départemental du Val d'Oise confirment ensemble qu'il est nécessaire de poursuivre le projet de création d'un collège neuf pour la rentrée 2027 au regard de l'ancienneté des bâtiments du collège Saint-Exupéry plutôt que de réhabiliter ce dernier en site occupé, ce qui rendrait difficile l'apprentissage des élèves.

Ce projet de construction est soutenu par les partenaires que sont la Communauté d'agglomération de Roissy Pays de France, l'Etat, l'Education nationale et les acteurs éducatifs du territoire.

Nous nous félicitons de l'engagement du Conseil départemental qui investira près de 30 millions d'euros pour construire ce nouvel établissement sans compter le coût ultérieur de 700 000 euros de fonctionnement annuel.  Cet investissement est complété par la Ville, l'Agglomération et le Syndicat d'assainissement à hauteur de 5 millions d'euros pour la viabilisation des terrains.

Aujourd'hui, au vu des chiffres d'occupation actuelle des collèges, le Conseil départemental considère que trois collèges sont suffisants pour assurer des conditions d'apprentissage adaptées, équitables et préparer les évolutions démographiques et urbaines à venir.

Après plusieurs échanges, parfois assez tendus avec la Municipalité mobilisée, le Conseil départemental confirme néanmoins qu’une clause de revoyure permettra le maintien du collège Saint-Exupéry si les effectifs le nécessitaient à moyen terme à Villiers-le-Bel.

Le Département, soucieux de répondre aux attentes de la ville, de ses habitants et de la communauté pédagogique engagée au quotidien, limitera, comme toujours annoncé, la capacité d'accueil du nouveau collège à 700 élèves tout en le construisant sur une surface d'un collège dit 800 afin de lui garantir des moyens et des espaces adaptés.

En lien avec l'Education nationale, un parcours linguistique ambitieux sera mis en œuvre avec la constitution à Villiers-le-Bel d'un pôle d'excellence linguistique. Celui-ci prévoit le renforcement de l'apprentissage de l'anglais dans les écoles (doublement des heures d'anglais, recrutement d'un professeur coordinateur, formation des enseignants) ainsi que la découverte de plusieurs langues vivantes dès la 6ème dans l'ensemble des collèges de la commune.

Ce renforcement de la compétence linguistique des élèves permettra d'inscrire le territoire dans la dynamique générée par la future Cité scolaire à vocation internationale de Gonesse où le Département construira d'ailleurs à nouveau un collège avec un nouvel investissement de 40 millions d'euros.

Toutes ces décisions, soutenues par Monsieur le Préfet que nous remercions pour son engagement infaillible à nos côtés ainsi que pour l’aide conséquente à la ville d’un million d’euros pour réaliser les travaux de viabilisation, marquent donc des avancées majeures pour la qualité de la scolarité des jeunes beauvillésois afin de leur offrir des conditions d'accueil et d'apprentissage optimales, à la hauteur des enjeux éducatifs actuels et à venir.

Nous sommes collectivement convaincus de la nécessité d'investir pour notre jeunesse, de préparer l'avenir avec des infrastructures adaptées et pérennes et de construire les solutions favorables aux intérêts des collégiens et de leurs familles. Que tous nos partenaires en soient remerciés !

Infos pratiques

Qui contacter ?

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page