Publié le 15/03/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Deuxième cancer en France avec plus de 17 000 décès annuels pour les plus de 50 ans, le cancer colorectal peut pourtant être guéri dans 90% des cas s’il est détecté tôt. C'est pourquoi la Municipalité souhaite vous rappeler l'importance du dépistage...

Que vous soyez homme ou femme, si vous avez 50 ans et plus, vous recevrez sans doute un courrier vous invitant à vous dépister. En effet, durant tout le mois de mars, l’Assurance Maladie du Val-d'Oise et ses partenaires (le CRCDC Île-de-France et le comité départemental de la Ligue contre le Cancer) lancent leur campagne de prévention "Mars bleu" afin d'augmenter la participation au dépistage du cancer colorectal toujours très insuffisante dans le département (seulement 33,5%).

L’évolution d'un polype en lésion cancéreuse peut durer une dizaine d’années. Grâce à une détection rapide et un traîtement adéquat, le cancer colorectal peut quasi toujours être évité. Différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement encouragent donc la population du Val-d’Oise âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister, tous les 2 ans idéalement.

Le kit de dépistage

Il est à retirer auprès d’un professionnel de santé (médecin généraliste, gastro-entérologue, gynécologue ou médecin exerçant dans un centre d’examens de santé) à l’occasion d’une consultation. En indiquant le numéro d’invitation figurant sur le courrier, vous pouvez également le commander en ligne ici.

Le test de dépistage est à réaliser chez soi. Il est rapide, indolore et totalement gratuit. Et vos résultats seront disponibles en ligne.

Pour l'heure, et si vous désirez plus d'informations, vous pouvez vous adresser :

• Auprès de votre médecin traitant.
  • Sur le site de l'Institut e-cancer.fr, rubrique “Accès thématique”
  • Auprès du Centre de coordination des dépistages des cancers du Val-d'Oise (CRCDC95) par mail (contact95@depistage-cancers-idf.fr) ou téléphone 0 800 73 24 25 de 8h00 à 18h00 (numéro vert)

C'est où ?

Marché