connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 15/09/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

La rénovation urbaine du quartier de Derrière-les-Murs est engagée depuis plusieurs mois, avec les réhabilitations des logements. Elle entre désormais dans une phase aussi symbolique que spectaculaire : la démolition des tours des 3-5 place du Bois joli.

Cette démolition vise à permettre la réalisation d’une nouvelle voie qui prolongera le Bd Allende vers l’Avenue des Erables, et à terme son franchissement. Ce nouvel axe désenclavera le quartier et accueillera à terme une nouvelle ligne de bus Express, qui reliera Villiers-le-bel à la gare RER D puis Roissypôle et sa zone d’emplois.

Que va-t-il se passer ?

Après plusieurs mois de travail préparatoire pour « déshabiller » les bâtiments (retrait des cloisons, des portes et fenêtres, des revêtements de sol, des sanitaires), la démolition s’engage.
La méthode choisie est celle dite du grignotage, qui consiste à un découpage des bâtiments en croquant le béton au fur et à mesure. Cette méthode a été préconisée afin de limiter au maximum les nuisances sonores et poussiéreuses, mais également pour des mesures de sécurité du fait de la présence d’autres bâtiments aux alentours. Ce chantier de la démolition des tours est soumis à une charte de faibles nuisances qui a été signée par l’entreprise de démolition. Un responsable environnement a été également désigné par l’entreprise afin de veiller au respect de cette charte.

Concrètement, de par la hauteur de la tour de 15 étages du 3 Place du Bois Joli, l’entreprise effectue une démolition manuelle assistée mécaniquement par des mini engins. L’écrêtage concerne les 5 derniers niveaux et vient de commencer. Dès lors que l’opération d’écrêtage sera terminée, l’entreprise démolira mécaniquement les structures béton des deux bâtiments.

Phase en rouge :
L’écrêtage se fait au moyen de deux mini pelles entre les 11e et 15e étages disposées directement en étage et qui y accèdent grâce à la plateforme élévatrice.

Phase en jaune :
La démolition à partir du 11e étage se fera par une pelle de démolition disposée sur le sol et qui accède aux étages grâce au long bras mécanique.
A l’issue, il sera procédé à la remise en état du terrain d’assiette des bâtiments.

A quelles nuisances s’attendre ?

Elles sont au nombre de trois :

  • La poussière : Un arrosage constant à l’aide de propulseurs à eau aura lieu pendant la démolition des bâtiments afin d’abattre les poussières et limiter leur propagation. Avant toute évacuation de déchets ou gravats, ils auront été brumisés. De plus, les évacuations s’effectueront systématiquement en bennes bâchées.
  • Le bruit : Toutes les machines sont récentes et conformes aux limites de bruit. Les démolitions se feront de 8h à 12h et de 13h à 17h afin de cantonner les nuisances sonores pendant les plages horaires ou les riverains sont le plus susceptibles d’être absents.
  • Les vibrations : La problématique vibratoire est limitée à la source par l’utilisation de techniques de démontage et de désolidarisation précautionneuse plutôt que de démolition, le respect des bonnes pratiques de chantier, le grignotage de la structure qui réduira le poids des éléments qui chutent au sol.

« C’est un évènement exceptionnel qui va se dérouler dans votre quartier. Dans les prochaines semaines, nous aurons l’occasion de discuter ensemble de ces travaux, et du devenir de cet espace, dont je souhaite que l’aménagement soit décidé avec vous. »

Jean-Louis Marsac, Maire de Villiers-le-Bel

  • Pour toute information sur les travaux de démolition et le déroulement du chantier, vous pouvez contacter Manon Caillard, chargée du suivi des travaux au sein de l’entreprise Melchiorre : m.caillard@melchiorre.fr 07 72 04 25 80
  • Pour toute information sur le projet de rénovation urbaine de Derrière-les-Murs, vous pouvez contacter Ndeye Fatou Ndiaye, responsable de la Gestion Urbaine de Proximité du Puits-la-Marlière et de Derrière-les-Murs de Monseigneur : nfndiaye@ville-villiers-le-bel.fr 01 39 33 36 34.

En images

Infos pratiques

C'est où ?

Place Mosaïque

49.002872,2.397515
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page