Les travaux de rénovation de l’église Saint-Didier ont démarré.

Les travaux devraient durer presque deux ans Le symbole est révélateur… Juste en dessous de la plaque qui rappelle que l’église Saint Didier est classée Monument Historique depuis 1939, la pierre… s’effrite.

Le bâtiment, qui date des XIIIe et XVIe siècles, présente plusieurs éléments vétustes. Rongée par les ans, la pluie, la pollution, l’église de Villiers-le-Bel a besoin de travaux de rénovation.
Depuis le 20 août, les travaux ont commencé. Durant les deux phases de travaux, d’une durée de 10 mois chacune, les équipes des entreprises de rénovation vont entièrement reprendre la toiture.

Les ardoises, abîmées, vont être remplacées. Les plaques rouges, qui faisaient office de bardage provisoire, seront bien entendu enlevées : elles présentaient des problèmes d’étanchéité qui avaient fini par abîmer l’imposante charpente en bois. Charpente qui va donc être aussi rénovée.

Au niveau de la façade, toutes les statues et gargouilles, ainsi que les éléments de décors, seront restaurés. Les maçonneries, très abîmées, vont être entièrement reprises. Pas seulement les joints, puisque plus de 110 m3 de pierres vont être changés !

À l’intérieur, les vitraux vont aussi connaître une petite cure de jouvence. Ils seront nettoyés et réparés le cas échéant.
C’est la deuxième fois que Saint-Didier fait l’objet d’importants travaux de rénovation. En 2007, en effet, le clocher avait dû entièrement être reconstruit.

Infos pratiques

Dates

Du 30  août  au 31  oct.  2019
Retour à l'agenda
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page