Publié le 21/03/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le sport, clé du bien être

Villiers-le-bel a lancé au début de l’année un dispositif innovant : “Sportez-vous bien” mêle sport santé et sport bien être, à destination de tous les Beauvillésois.

A la voir enchaîner les tours de terrain vitesse rapide, on a du mal à croire que Marie souffre d’un problème cardiaque. Et pourtant ! Elle fait partie des premiers adhérents au dispositif  “Sportez-vous bien”, et notamment à l’opération “Sport sur ordonnance”.

Le principe de cette opération est simple : «Si vous souffrez d’une ALD (affection longue durée, dont vous pouvez retrouver la liste sur le site internet de l’Assurance maladie, liste à laquelle sont rajoutés l’obésité et l’hypertension, ndlr), votre médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste, installé ou non à Villiers-le-Bel, ndlr) vous rédige une ordonnance pour une activité physique adaptée.

Ces séances font ensuite l'objet d'une prise en charge partielle par la Ville ainsi que par certaines mutuelles pour représenter de faibles coûts pour les patients, et peuvent être effectuées soit auprès d’un éducateur sportif municipal, soit auprès d’une association labellisée (liste ci-après)», détaille Rosa Maceira, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, à la santé et au handicap.

Parallèlement à cela, la Ville finance également des ateliers sport et bien être, ouvert à tous. Là, pas d’ordonnance à avoir : il suffit de se rendre à la MQ Boris-Vian les jeudis matins, à partir de 10h, pour participer à cet atelier animé par Training harmony.

Villiers-le-Bel est la première ville du Val d’Oise à se lancer dans ce projet ambitieux. «C’est une question qui tient à cœur de toute l’équipe municipale et dans laquelle les agents de la Ville, service des Sports et du CCAS en tête, se sont beaucoup impliqués. Tout simplement parce que l’activité physique permet d’éviter beaucoup de problèmes de santé ! Une personne atteinte d’une ALD peut considérablement améliorer sa qualité de vie grâce à une activité physique adaptée et régulière», assure Rosa Maceira.

Le dispositif s’accompagne d’une plateforme internet, créée par l’Agence régionale de santé, Prescri’form, pour accompagner les praticiens, et une formation pointue destinée aux associations : 9 structures beauvillésoises l’ont déjà suivie et peuvent désormais adhérer à Sport sur ordonnance.

«Notre but, à travers cette opération “Sportez vous bien”, est de faire comprendre que l’activité physique est indispensable pour un bon équilibre de vie, conclut Rosa Maceira. On le fait d’ailleurs dès l’école primaire, en incitant les enfants à bouger. Désormais, on essaye de faire passer le message aux adultes, de tous les âges !» Un message qui commence à être entendu : lors des dernières Assises du sport, 71% des Beauvillésois cherchaient une activité physique pour augmenter leur bien-être et leur santé.

Intéressé(e) par le dispositif ? Renseignez-vous auprès du service des Sports au 01 34 29 75 49 ou du CCAS au 01 34 29 29 40.

Et pour pratiquer une activité physique, n’oubliez pas que la ville accueille nombre de sites en libre service : Parc des Sports et des Loisirs, espace Nelson-Mandela, parc de fitness de la Rotonde, les divers city stades… Il n’y a plus qu’à chausser les baskets !

Les associations partenaires

•    la Compagnie de Tir à l’arc (tir à l’arc) ;
•    l’A2DM escalade de Villiers-le-Bel / Gonesse (escalade) ;
•    L’association des Amis d’ici et d’ailleurs (remise en forme et danse) ;
•    la Boxing cool academy (boxe) ;
•    la Kim yong ho de Villiers-le-bel (taek kwon do) ;
•    le Tennis-club de Villiers-le-Bel (tennis) ;
•    l’association Mybe (yoga) ;
•    le Club d’athlétisme groupé Arnouville-Gonesse-Villiers (athlétisme) ;
•    le judo club de Villiers-le-Bel (judo).

Vous êtes responsable d’une association sportive et vous souhaitez rejoindre le réseau des associations partenaires ? Dans ce cas n’hésitez pas et renseignez-vous auprès du service des Sports sports@ville-villiers-le-bel.fr

Infos pratiques

Thématiques

A savoir Sport
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page