Publié le 19/08/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Méfiez-vous de certains démarcheurs à domicile.

Ces derniers jours, des démarcheurs circulent en ville en prétextant être envoyés par une mutuelle, mandatée par la Ville de Villiers-le-Bel. Ils proposent, notamment aux personnes âgées, de souscrire et leur demandent des documents comme leur carte vitale, leur pièce d'identité et leur RIB.

Soyez vigilants ! Cette démarche commerciale est totalement frauduleuse. Ni la Ville de Villiers-le-Bel, ni le CCAS ne mandate jamais aucun démarcheur à domicile. La Ville ne délègue aucune compétence en la matière à une entreprise privée.

Quelques règles s’imposent :

• Ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires, notamment votre code de carte bleue.
  • N'hésitez pas à vous faire présenter une autorisation officielle et à demander un récepissé.
Ne recevez pas de demande de professionnels après 20 heures.

• Laissez patienter les quêteurs sur le pas de votre porte si vous allez chercher de la monnaie. Ne laissez pas ces personnes sans surveillance à proximité de votre sac ou de vos clés de voiture.
  • Vous êtes en droit de refuser de divulguer vos factures ou votre contrat de fourniture d'énergie aux démarcheurs.
  • Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours en cas de signature d'un contrat.
  • Si vous estimez que les pratiques commerciales d'une entreprise sont mensongères et relèvent de l'arnaque, vous pouvez tout à fait déposer une main courante auprès de la police nationale.