Suite à la fermeture de l'école La Cerisaie, l'ensemble des équipes éducatives, le Conseil départemental et les services municipaux se sont mobilisés pour offrir aux enfants les meilleures conditions pour poursuivre leur année scolaire
Madame, Monsieur,
Après expertise de la charpente de l’école La Cerisaie et des risques identifiés sur une partie de l’établissement, et en accord avec l’Inspection académique, nous avons pris la décision, difficile mais responsable, de fermer l’ensemble de l’établissement dès le 10 octobre. Cette fermeture se prolongera tout au long des travaux, dont la durée est estimée à 6 mois.
Dans l’attente des vacances scolaires de la Toussaint, il est demandé aux parents de garder leur enfant. L’Éducation nationale mettra à disposition un livret numérique ou papier pour leur permettre d’assurer la continuité pédagogique à domicile.
Une solution d’accueil du 14 au 18 octobre sera proposée au centre socioculturel Salvador Allende pour les familles mono-parentales ou dont les deux parents travaillent ou sont en formation (sur présentation de justificatif).
Au regard de cette situation exceptionnelle, l’ensemble de la communauté éducative, le Conseil départemental du Val d’Oise et les services municipaux se sont mobilisés en urgence, pour assurer aux élèves une rentrée scolaire la plus normale possible, compte tenu des circonstances.
De concert avec l’Inspection académique, et grâce à la mobilisation exceptionnelle de toutes les parties prenantes, une nouvelle organisation pourra être mise en place à compter de la rentrée du lundi 4 novembre, telle que suit :
• Les élèves de CP et CE1 de La Cerisaie seront accueillis dans l’annexe de l’école ma- ternelle Marie Pape Carpentier.
En conséquence, les élèves de CP et CE1 qui étaient scolarisés dans cette annexe jusqu’à présent réintègreront leur établissement d’origine, l’école élémentaire Marie Curie.
Face à cette situation exceptionnelle, les classes de CP et CE1 qui étaient jusqu’ici dé- doublées seront, provisoirement, en double effectif, en disposant néanmoins de deux professeurs présents par classe ( soit 1 professeur pour 14 à 15 élèves).
Villiers-le-Bel, le 11 octobre 2024
• Les élèves de CE2 et CM1 seront scolarisés dans le centre socioculturel Salvador Allende. Une partie de l’équipement leur sera complètement dédiée. Pour assurer la sécurité des familles, l’entrée des enfants se fera au niveau du portail situé rue du Coupe Oreille.
• Les écoliers de CM2 seront accueillis au sein du collège Martin Luther King. La locali- sation des classes, les récréations et les heures d’entrée et de sortie de ces élèves ont été retravaillées pour éviter la cohabitation avec les collégiens.
• Enfin, les enfants de la classe ULIS bénéficieront d’un espace dédié dans l’école Fer- dinand Buisson.
Soucieuse de pouvoir accompagner au mieux les familles, la municipalité main- tient l’ensemble des accueils périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration scolaire). Ces derniers ont été réorganisés dans des écoles et équipements munici- paux à proximité.
Nous sommes conscients de la gêne et des difficultés occasionnées, particulièrement pour les élèves. Toutefois, cette réorganisation provisoire permet de garantir la conti- nuité pédagogique, d’assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions et de maintenir l’ensemble des services proposés aux familles.
Elle sera mise en œuvre pour le reste de l’année scolaire, afin que les travaux de l’école La Cerisaie puissent être réalisés.
Nous espérons pouvoir retrouver le plus rapidement possible une situation normale, en fonction de l’avancée des travaux. La Ville engage par ailleurs, dès à présent, l’étude pour l’implantation d’espaces de travail supplémentaires permettant à terme de réduire le nombre d’élèves par classe.
Face à cette crise, nous sommes tous impactés : enseignants, agents municipaux, centre socioculturel... Mais, comme souvent, la solidarité beauvillésoise s’est pleinement exprimée et nous sommes particulièrement fiers de ce bel exemple de mobilisation et d’unité.
Soyez, dans cette attente, assuré de l’engagement total de la Ville et de l’Éducation na- tionale qui restent à votre disposition pour vous accompagner pendant cette transition.
La Maire, Djida Djallali-Techtach
L’Adjointe au Maire déléguée aux Finances, à l’Éducation et aux Cités éducatives, Véronique Chainiau
En images
