Depuis le mardi 14 mai 2024, ont lieu les Journées de la Santé et du Développement durable. Toute une série d'évènements et d'animations qui se sont terminées samedi 1er juin avec le Rallye des solidarités. Santé, sport, inclusion, écologie... Tous les sujets ont été abordés. Bilan d’une quinzaine réussie !
- En photos, le Rallye des Solidarités - C'est à l'Espace Marcel Pagnol qu'il a été accueilli, en raison de la pluie, sans rien gâcher au plaisir, après deux journées réservées aux scolaires, dans le parc Ginkgo, les deux jours précédents. Chaque jour, 200 enfants Beauvillésois sont devenus "animateurs" pour sensibiliser à leur tour d'autres enfants et adultes venus découvrir l'activité qu'ils avaient inventée. Toutes et tous ont bien mérité le "Diplôme d'animateur" qu'elles et ils ont reçu des mains de Laëtitia, Conseillère municipale, au nom de la Ville.
L'écologie en pratique
Cette année 300 enfants beauvillésois ont arpenté la quatre coins de la ville vêtus du T-shirt bleu des JDD, avec leurs enseignants, pour ramasser des déchets, jeudi 16 mai 2024, lors du traditionnel "Nettoyage de printemps" des JDD.
Et après avoir posé gants, pinces et sacs de tri, ils ont été accueillis au Village du Développement Durable du Champ des Possibles. Là, les frères Rippetout de la compagnie Pile Poil, les ont félicité pour le travail accompli et encouragé à rester des sauveteurs de la planète, en chantant "planète en danger, il faut trier trier tier !". Non loin, les Fourmis vertes et la Ligue contre le cancer transmettaient leurs savoirs sur la persistance, le temps de dégradations, des objets dans la nature et les dangers sur la santé. Et un spectacle de marionnettes, quant à lui, faisait témoigner pieuvres et poissons sur les dangers de la pêche expansive et de la pollution des océans. Tous ont aussi pu profiter du terrain d'aventure, de la ludomobile et d'un goûter bien mérité.
Côté Sport
Après le « Faîtes du Vélo » préconisant l’usage de la bicyclette et la Fête du sport adapté sensibilisant à l’inclusion des personnes porteuses de handicap à travers l’activité physique, c’est le « Rallye des Solidarités » qui va clôturer cette quinzaine le 1er juin après-midi aux parcs Ginkgo, Sainte Beuve et Jean Vilar. De nombreuses épreuves sportives sont proposées aussi ludiques qu’instructives car centrées sur la transition écologique.
Côté Santé
Outre les actions « Forum Maternité », « Santé des séniors » et « Sensibilisation et Dépistage VIH », se sont ajoutées une matinée autour de l’alimentation saine et le dépistage du diabète au centre socioculturel Camille Claudel le mardi 28 mai. Une séance Ciné-débat pour les 11-15 ans sur le même thème a été proposée le lendemain après-midi au PIJ (Point Information Jeunesse).
Une mission inclusive
La Fête du sport adapté, initiative de l'association Evrim, a pour premier but de nous sensibiliser à la situation des personnes porteurs de handicap. À travers des disciplines handisport, le partage s'installe et les consciences s'éveillent. Malheureusement cette année, de mauvaises conditions météorologiques ont entrainé l'annulation de la « Marche de l'accessibilité » prévue mercredi 29 mai et nous vous tiendrons informés si une nouvelle date est programmée. Car cette marche premet de constater en pratique, sur un circuit défini, des difficultés rencontrées dans les déplacements quotidiens pour des personnes en fauteuil roulant. Ce diagnostic permet d’orienter les futurs aménagements inclusifs de la Municipalité.