Le maire Jean-Louis Marsac et le proviseur Stéphane Mercy ont reçu madame Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France et monsieur Etienne Champion, recteur de l'académie de Versailles pour la traditionnelle cérémonie du ruban tricolore...
C'est hier que l'inauguration officielle de l'extension du lycée Pierre-Mendès-France et de l'ouverture de sa filière d'Enseignement général a eu lieu en présence des autorités : un grand moment pour la municipalité qui a durement bataillé pour les obtenir.
Ce projet, longtemps rejeté au motif qu'il existait déjà deux lycées dans la ville voisine de Sarcelles, a vu le jour il y a 5 ans quand les classes de ces derniers se sont avérées suchargées. Villiers-le-Bel a, alors, immédiatement répondu présent lorsque le rectorat a autorisé la création d'un nouveau lycée et mis à disposition le terrain des futurs locaux à titre grâcieux. Et c'est à la rentrée que les élèves ont pu intégrer ces nouveaux locaux qui offrent désormais 600 places supplémentaires.
Une commune de plus de 28.000 habitants mérite d'avoir son propre lycée d'enseignement général et nous le revendiquions depuis très longtemps, nous explique le maire Jean-Louis Marsac
La présidente du Conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse a coupé le traditionnel ruban tricolore à l'entrée du lycée avant d'en faire une visite complète accompagnée de l'équipe municipale, des proviseurs des collèges de Villiers-le-Bel, de quelques professeurs et parents d'élèves mais aussi de l'architecte Gaël Le Nouëne et du député du Val d'Oise Carlos Martens Bilongo. Tout le cortège a pu découvrir au fur et à mesure les classes de graphisme et design, de sciences ou de menuiserie. Interrogés, les élèves ont témoigné de leur satisfaction, en vantant des salles spacieuses, confortables et bien équipées. Ils ont également pu faire découvrir leur travail et leurs projets. Enfin, la découverte du nouvel amphithéâtre a permis un échange direct avec les agents de la Région qui ont pu exprimé quelques doléances.
Le proviseur Stéphane Mercy a tenu a souligné l'aspect écologique de l'ouvrage : terrasses et toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, puits central lumineux, matériaux pérennes à la maintenance facilitée (béton et bois), larges panneaux vitrés et brise-soleils adéquats. Ces performances techniques et thermiques s'acquittent de façon notable aux critères énergétiques requis par la région.
La cérémonie s'est finie avec les discours des officiels présents et le dévoilement de la plaque.
C'est un magnifique lycée, vous pouvez en être fiers. Je suis heureuse d'avoir contribué à la réalisation de ce beau projet. Bravo aux élèves, bravo aux professeurs et bravo à Villiers-le-Bel a ponctué madame Valérie Pécresse.