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Publié le 10/01/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

C'est avec une grande satisfaction que Jean-Louis Marsac, Maire, a inauguré la première unité d'enseignement en maternelle (UEMA) qui accueille les enfants autistes âgés de 3 à 6 ans à Villiers-le-Bel.

L'inauguration a eu lieu vendredi 6 janvier 2023, avec M Wambecke, Directeur de l'Académie de Versailles, Mme Ridard, Directrice Académique adjointe, Mme Cousson, Inspectrice de l'Education Nationale sur le circonscription Ecouen-Villiers-le-Bel, Madame Darnet-Ginot, Directrice du Pôle Enfance la Boussole Bleue de la Fondation des Amis de l'Atelier et les parents.

L'école et l'éducation pour tous !

Apporter de nouvelles solutions, construire de nouveaux services et adapter ceux qui existent pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et souffrant de troubles autistiques, c'est un but poursuivi de longue date à Villiers-le-Bel. L'objectif est de garantir aux enfants et jeunes autistes les mêmes droits que les autres enfants et leur offrant un encadrement supplémentaire spécialisé en plus des AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) qui les accompagnent.

Une nouvelle étape est franchie à Villiers-le-Bel
Ouverte le 22 septembre 2022, au sein de l’école maternelle Michel Montaigne, l’UEMA propose l’accueil à temps plein de 7 enfants ayant un diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage, et présentant d’importants comportements-problèmes.
L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d’un psychomotricien de la Fondation. Après 3 ans en UEMA, l’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire, avec ou sans Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).

"Nous espérons pouvoir développer encore plus ces unités avec le soutien de tous les partenaires MDPH, ARS, IME, Éducation nationale." confie le Maire.

  • Des locaux et des équipes spécifiques
    La salle de classe a été aménagée pour faciliter le repérage des enfants avec, par exemple, l’affichage de l’emploi du temps et la création d’espaces cloisonnés facilitant la concentration de l’enfant sur la réalisation de tâches. Un dortoir est aménagé dans un coin de la classe.
  • La journée de classe est semblable à celle des autres élèves :
    Ils suivent le programme de l’éducation nationale. L’objectif est d’accompagner l’enfant vers une dynamique de scolarisation ordinaire ou spécialisée en partant de ses besoins propres. La présence d’une équipe élargie et pluridisciplinaire (composée d’une Enseignante Spécialisée, d’une Psychologue, d’une Psychomotricienne, d’Educatrices Spécialisées) permet beaucoup plus de temps individuels.
  • L’équipe intervient également au domicile des familles lors de guidances parentales afin d’apporter les outils nécessaires pour généraliser les apprentissages et assurer leur continuité.
  • Un projet individualisé :
    L’organisation à l’UEMA nécessite une structuration, prenant en compte des besoins spécifiques des enfants accueillis : outils de communication adaptés à chaque élève (objets, photos, pictogrammes), planning visuel en lien avec le Projet Educatif Individualisé (PEI) de chacun, time timer, jeux et jouets adaptés, des espaces de travail individuels et collectifs…
  • En plus de leur UEMA, les enfants sont rattachés à une classe « classique ».
    L'inclusion de chaque enfant dans la classe se fait à son rythme. Les enfants de l’UEMA ont des temps communs également sur le temps de récréation en journée et sur le temps du midi.

Cette création vient compléter le dispositif déjà en place de l'IME (Institut Médico Educatif) de Villiers-le-Bel qui œuvre à l'inclusion en milieu ordinaire.
C'est suite à la réponse à un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de l’ARS (Agence Régiolnale de Santé) que la Fondation des Amis de l’Atelier et la Mairie de Villiers-le-Bel ont obtenu la création de cette unité. Un dépôt de dossier qui s'inscrit dans la logique et dans la continuité du travail de collaboration entamé depuis l’ouverture du SESSAD en 2017.

"Cette unité est bien sûr une aide indéniable pour les parents mais elle est aussi un droit pour les enfants. Bravo et merci à tous ceux qui ont porté à nos côtés ce projet et qui œuvrent à sa réussite. C'est aussi cela Villiers-le-Bel pour tous, une ville où chacun peut trouver sa place." remercie Jean-Louis Marsac

  • La Boussole bleue - Pôle enfance 95
    Située à Villiers-le-Bel, au cœur du quartier de la Cerisaie, "La boussole bleue" accompagne les enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement. Le Pôle enfance 95 situé à Villiers-le-Bel propose à la fois :
    - Un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) qui permet aux professionnels d'accompagner la personne, sa famille, son entourage, directement sur les lieux de vie.
    - Un Institut Médico-Educatif (IME) en internat ou semi-internat.

    Coordonnées
    1 Rue Olympe de Gouges, 95400 Villiers-le-Bel
    Tél : 01 82 32 31 25
    Contact : laboussolebleue@amisdelatelier.org
    site internet : www.fondation-amisdelatelier.org/etablissements/pole-enfance-la-boussole-bleue

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