connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 26/10/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Sous l’invitation de l’Association de locataires AVEC, des enfants des Carreaux ont rendu un hommage haut en couleur aux femmes et hommes célèbres qui ont donné leurs noms aux résidences du bailleur CDC Habitat social.

Léopold Sedar Senghor, Assia Djebar, ou encore Jacqueline Auriol…

Certains de ces noms vous disent sans doute quelque chose, mais savez-vous qu’il s’agit peut-être de celui de votre résidence ? En 2016, un jury d’habitants et d’habitantes avait sélectionné quinze nouveaux noms pour rebaptiser les résidences de CDC Habitat aux Carreaux. Pour Danielle, membre de l’amicale Vivre Ensemble aux Carreaux, cette initiative portée par le bailleur CDC n’a pas laissé de souvenirs indélébiles dans l’esprit des habitants. « Beaucoup connaissent le nom de leur rue, mais pas de leur résidence ! », a-t-elle pu remarquer, en interrogeant ses voisins et voisines de quartier.

Certaines de ces personnalités ont illustré l’histoire du XXe siècle, et fait non négligeable, beaucoup sont des femmes.

L’Amicale Vivre Ensemble aux Carreaux a donc lancé un concours « dessine ta résidence » en mobilisant les plus spontanés et prometteurs dans le domaine de la mémoire et du sens de l’observation : les enfants ! Le projet a été mené en partenariat avec les écoles primaires du quartier, la médiathèque Erik Orsenna, CDC Habitat social et le centre socio-culturel Boris Vian. La mission de ces jeunes habitants ? Hormis le dessin, choisir une phrase marquante qui a été dite ou écrite par une des quinze personnalités qui ont donné leur nom aux résidences.

Au cours de leurs recherches, les jeunes participants et participantes ont fait parler leur sensibilité et parfois l’Histoire personnelle s’est invitée dans l’histoire avec un grand H. Une membre de l’Amicale raconte qu’une maman a été émue d’apprendre qu’Assia Djebar était d’origine algérienne comme elle, au point d’inciter ses enfants à choisir de travailler sur cette personnalité. Dans d’autres cas, c’est un détail familier qui fait le lien avec l’inconnu : « Un petit garçon a voulu Rosa Parks parce que sa grand-mère habite dans ce quartier à Paris » raconte une membre de l’Amicale.

Le 27 mai, le concours de dessin a lieu sur le mail lors d’une manifestation festive.

Ce premier travail de recherche a été mené par quinze enfants qui s’étaient préalablement inscrits au centre social Boris Vian. L’opération est un succès, au point que le nombre de dessins de qualité dépasse largement celui des citations ! « On a eu 32 participants au total, tous ayant réalisé de beaux dessins. Un jury composé des différents partenaires a sélectionné quelques dessins. Tous ont reçu un magnet de frigo représentant leur propre dessin ». La restitution au centre socio-culturel Boris Vian est un jour de fête dont Monique et Arlette se souviennent avec émotion : « Ça a pris un petit tour solennel. Les mamans s’étaient bien habillées. On sentait qu’elles étaient fières de leurs enfants ».

Le résultat final prend la forme de plaquettes signalétiques où se mélangent les citations, les dessins et le portrait des personnalités.

Le montage a été réalisé avec fantaisie et un peu d’humour par les membres de l’amicale. « On va les mettre sur tous les halls à l’extérieur. D’ici un mois, il va y avoir une déambulation. On va faire le tour du quartier pour voir où sont les plaques ». On peut parier que les habitants et habitantes des Carreaux retrouveront la mémoire grâce à cette opération « Dessine ta résidence » menée avec brio. En tout cas, l’initiative a fait exploser l’attractivité du quartier chez les jeunes. Au Forum des associations (où les plaques ont été exposées), une petite fille a dit à sa mère : « Maman, on peut pas déménager pour aller dessiner aux Carreaux ? ».

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page