La saison culturelle s'ouvre avec un concert des Négresses Vertes qui viennent rejouer devant un public les chansons de leur premier album culte. Mais qui sont-elles? Ou plutôt qui sont-ils ? Allez, une interview des Négresses Vertes pour se rafraîchir les idées !
On a fait un petit sondage et il se trouve que les plus jeunes Beauvillésois et Beauvillésoises vous prennent pour un groupe de femmes noires qui font du reggae. Que pensez-vous de ça ?
Qu'ils ne nous connaissent pas mais qu’ils ont sûrement entendu une de nos chansons ! Les Négresses Vertes n'étaient et ne sont, ni noires, ni vertes. Elles sont composées de gars et de filles qui aiment la vie, rire, travailler et donner des concerts.
Est-ce que vous pourriez nous dire d’où vient le nom de votre groupe pour mettre tout le monde d’accord ?
C’est une idée du chanteur Helno qui remonte à 1997. Ce nom surréaliste (avec 6 E!), à la René Magritte nous accompagne depuis lors. On vous conseille de bien écouter les paroles de la chanson « La Danse des Négresses Vertes » si vous voulez en savoir plus !
Un souvenir d’un concert mémorable en banlieue parisienne ?
Le premier concert de cette tournée anniversaire de l’album Mlah ! a été donne en Février 2018 au Blanc Mesnil dans le 93. Le concert de Villiers-le -Bel est la 248ème date de cette tournée incroyable qui se terminera en décembre 2022! Nous sommes passés par la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Roumanie, la Grèce, le Canada, les Usa et l’Angleterre. Ce sont les retrouvailles entre Les Négresses Vertes et son public après 17 ans de pause !
Les Beauvillésois et les Beauvillésoises ont poussé la chansonnette!
Comment vous pourriez décrire votre style de musique pour ceux qui ne connaissent pas les Négresses Vertes ?
Notre musique est le fruit de nos influences multiples : Rock méditerranéen (Gitan, Raï ) et Chanson Française. Le Rock reste une influence majeure, commune au groupe : nous pourrions dire que nous faisons du Rock Alternatif Cosmopolite…
Quels conseils vous pourriez donner à des jeunes qui veulent faire ?
Suivre sa voie, être ouvert aux autres, être travailleur et déterminé.
Vous fêtez le trentième anniversaire de l’album qui a fait votre succès (Mlah!). Qu’est-ce que ça fait d’être un groupe qui passe tous les jours à Nostalgie et qui est programmé dans le cadre de la Semaine bleue des séniors ?
Pas mal de passer sur Radio Nostalgie, non ? Nous sommes super contents de ce « Mlah Tour » qui célèbre un album sorti il y a trente-cinq ans. C’est un formidable retour pour Les Négresses Vertes et pour Décibels Productions. Finalement, ça a du bon d’être senior !!!
Pourquoi avoir choisi de faire du rock alternatif avec des instruments qui appartiennent au genre de la guinguette (l’accordéon, la trompette, la guitare flamenco), à une époque où se développaient le hip hop et l’électro?
A cette époque, on écoutait aussi du Rap US (Public Enemy, Yo ! Bum Rush the Show, Ice Cube…)... Mais nous avions une autre musique en vue. En 1987, le groupe a choisi les instruments acoustiques pour jouer partout : sans électricité, sans sono, dans la rue, dans les cours d‘immeuble, devant les salles de spectacles, dans les bars, dans les bureaux d’off the track... Peter Murray (NDLR : producteur et manageur indépendant écossais) a signé le groupe alors qu’on jouait au chapeau. En revanche, il faut rappeler que Les Négresses Vertes est un groupe pionnier de l‘électro en France, avec le Remix de « Zobi la Mouche » par William Orbit en Mars 1989.
- Concert des Négresses Vertes
Samedi 8 octobre à 20h30, à l'Espace Marcel Pagnol.
Entrée libre sur réservation au 01 39 94 07 55 - Retrouvez toute la programmation culturelle sur le site de la ville
En images

Infos pratiques
Lieu
Espace Marcel Pagnol
Rue Gounod - 95400 Villiers-le-Bel