Publié le 16/06/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Fin mai 2022, la directrice de l’école Gérard Philippe de Villiers-le-Bel, nous apprenait avec bonheur qu’un élève de CM1 était champion d’échecs d’Ile de France et vice-champion de France ! Nous sommes allés interviewer ce jeune cerveau chez lui aux Carreaux…

Vaishak, 9 ans, est plutôt timide. Dans le salon de ses parents, un échiquier trône sur une petite table devant sa petite chaise. C’est là que tout a débuté. « Il a commencé à jouer vers 6-7 ans » nous confie son père « Tout seul sans connaître les règles, il bougeait les pièces comme bon lui semblait et, petit à petit, je lui ai montré, comment les faire avancer. »

Le jeu est devenu une passion.

« Je m’entraine tous les jours sur internet, sur le site de www.chess.com et je vais à Paris une fois par semaine à mon club d’échecs La tour blanche ». Si vous demandez à Vaïshak quelle est sa pièce préférée : « J’aime bien la dame parce qu’elle peut bouger n’importe où et c’est la plus forte », répond t’il le regard illuminé, « une dame vaut deux tours, ce sont des pièces lourdes. Elle est aussi forte que toutes les pièces mineures, les cavaliers et les fous… »

C’est à ce moment-là que vous réalisez que Vaïshak est un expert.
« C’est un jeu mental et compliqué » reconnait-il mais il annonce sereinement : « Je suis premier dans la catégorie open B en Ile de France et vice-champion pour toute la France. ». Devenir champion n’a pas été une surprise pour lui car ce n’était pas son premier concours. Pourtant son tout premier concours a été un fiasco, car tout était nouveau. Mais depuis, l’étagère du salon au-dessus de la télé ne cesse de voir les coupes s’accumuler !

Nous espérons que sa passion le conduira aussi loin qu’il le souhaitera !

Vimeo Video : Vaïshak champion d’échecs !