Publié le 11/04/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Dans le cadre d’un projet périnatalité, une démarche communautaire en santé est en cours sur la ville de Villiers-le-Bel depuis le début de l'année. Mais qu’est-ce qu’une démarche communautaire ?

Cette sorte de démarche suit 4 étapes :
1.    Associer les personnes concernées à la réflexion
2.    Partager les savoirs
3.    Co-construire des solutions à des questions partagées
4.    Intégrer les enjeux des femmes enceintes et des professionnels Pour Produire un Changement

Habitantes et professionnelles de la commune se réunissent ainsi depuis le début de l’année et réfléchissent ensemble sur la question : Comment mieux accompagner les femmes enceintes à Villiers-le-Bel ?

Les différents échanges partagés depuis le début des rencontres ont fait émerger 2 principaux thèmes de réflexions :

1. D'abord le besoin d’informations des femmes enceintes, le besoin d’être rassurée, d’avoir des réponses à leurs questions.
> Les habitantes et professionnelles associées à cette réflexion se sont donc posé la question de savoir "Comment faire passer des informations essentielles sur le suivi de la grossesse aux femmes de Villiers-le-Bel ? Quelles sont ces informations essentielles attendues ?  "

2. Ensuite, quel accompagnement pour les femmes enceintes à Villiers ?
- Qui pourraient accompagner les femmes seules, sans soutien familial ?
- Sous quelle forme ? De quoi ont-elles besoin ?

Pour répondre au premier point, les professionnelles de la petite enfance et du CCAS et les Beauvillésois associés à cette réflexion, en lien avec l'institut Renaudot cherchent à recueillir les questions que vous vous posez sur le suivi de grossesse en tant qu’habitant.e.s à Villiers-le-Bel.

Vous pouvez ainsi nous transmettre vos questions via la page Facebook de la ville "Ville-de-Villiers-le-Bel", jusqu’à fin avril : en privé ou en commentaire, n'hésitez pas à nous adresser toutes les questions qui sont les vôtres autour de la grossesse. Bien sûr, les questions des futurs papas sont elles aussi les bienvenues !

Une fois toutes les questions rassemblées, nous pourrons identifier celles qui reviennent le plus souvent, celles qui vous semblent essentielles, pour construire des réponses ensemble et les partager.

MERCI pour vos contributions

Si vous souhaitez nous rejoindre pour les prochains temps de rencontre, n’hésitez pas à prendre contact avec Charlotte au : 06.43.95.18.47 ou directement à l’Institut Renaudot au : 01.48.06.67.32