Infos pratiques
Dates
Qui contacter ?
C'est où ?
Maison Jacques Brel
44, avenue Pierre-Sémard - 95400 Villiers-le-BelOuvrez grands les yeux pour découvrir des tas de petits films qui vous emmèneront dans des univers à chaque fois surprenants et différents ! La Fête du court métrage s'installe à Villiers-le-Bel le temps d'une journée à la Micro-Folie de la Maison Jacques Brel.
Rendez-vous :
- De 14h à 14h45 : 5 courts métrages pour les 3-7 ans
- De 15h à 16h : 4 courts métrages pour les 8-12 ans
- De 16h15 à 17h15 : 3 courts métrages à partir de 12 ans
Détail des programmes :
- De 14h à 14h45 : 5 courts métrages pour les 3-7 ans
Thématique : faire équipe
« ENTRE DEUX SŒURS » d’Anne-Sophie Gousset, Clément Céard- 2022 /07mn
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l'amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.
« MIDO ET LES INSTRUMEAUX » de Roman Guillanton - 2020 /06mn
"Mido vit seul et aime chanter, quand un jour une troupe d’animaux musiciens débarquent chez lui. Mido découvre alors deux choses : l’envie folle d’appartenir à ce groupe et son chant horriblement faux."
« GRAND FRÈRE » de Jesus Perez, Elisabeth Huttermann - 2010 /06mn
Une main en image réelle dessine deux personnages, un garçon et une fille, sur une feuille de papier. Alors qu'elle esquisse un troisième personnage, la théière, la sonnette et le téléphone sonnent tour à tour, laissant seuls les deux autres personnages qui prennent vie, jouent et se moquent du troisième personnage, qui ne ressemble pas encore à grand chose ! Mais le dessinateur revient et poursuit peu à peu la création de celui qui deviendra in fine le grand frère !
« THÉO LE CHÂTEAU D'EAU » de Jaimeen Desai - 2021 /09mn
Chaque matin, Théo le château d'eau pleure et trouble la paix du village. Robert et son chien tentent de lui remonter le moral en chantant. Mais Théo n'est pas d'humeur à chanter et essaie de leur échapper, ce qui le conduit vers la ville !
« LES KIRIKI, ACROBATES JAPONAIS » de Segundo de Chomón 1907 /03mn
Un numéro d'acrobatie totalement incroyable, à moins qu'il n'y ait un truc ! - De 15h à 16h : 4 courts métrages pour les 8-12 ans
« CE BESOIN D'EXIGENCE » de Camille Erder, Milena Mardos, Ken Artaud - 2014 /03mn
Synopsis : Sur une étagère murale, quelques objets anodins et usés : des photos, des baskets, des médailles, une haltère... Pour Camille, ils sont précieux. Ils lui rappellent un beau passé de sportive, mais ils la ramènent surtout à une réalité douloureuse.
« ATHLÉTICUS - SAISON 1 » De Nicolas Deveaux - 2018 /16mn
Synopsis : Les animaux envahissent les stades et les gymnases pour exceller dans les sports d'été.
« ATHLÉTICUS - SAISON 3 » de Nicolas Deveaux- 2022 /16mn
Synopsis : Dans nos parcs, esplanades ou quartiers d'affaire, les animaux et leurs petits découvrent la ville et les sports urbains.
« KAOLIN » de Corentin Lemetayer Le Brize- 2020 /22mn
Jade, onze ans, n’a qu’une idée en tête, participer à nouveau au Grand Prix des Kaolins, le championnat de motocross qu’organise chaque été son père au sein de la carrière qu’il dirige. Mais pour cette petite fille à part, monter de nouveau sur une moto, c’est délicat. Sauf que Jade, elle, est têtue. - De 16h15 à 17h15 : 3 courts métrages à partir de 12 ans
Thématiques les filles en sport
« DUNK » de Sophie Martin - 2018 /23mn
Jully, 14 ans, adolescente au caractère bien trempé et leader de l'équipe de basket de sa ville, est frappée par le tragique accident de voiture de ses parents. Du jour au lendemain, elle est placée en foyer avec sa petite sœur Charlie. Jully préférant dissimuler la vérité à ses amis, va devoir apprendre à s’intégrer et à dépasser sa colère et sa tristesse. Le basket sera plus que jamais la clef de son adaptation qui semble pourtant impossible.
« DOMAR » d’Alcibiade Cohen - 2020 /14mn
Synopsis : Maria, jeune argentine, évolue dans un monde d'hommes : le rodéo. La veille des qualifications du célèbre tournoi "Jesus Maria", pour la première fois ouvert aux femmes, elle doit faire un choix : parler ou laisser le destin décider à sa place.
« NUMÉRO 10 » de Florence Bamba - 2019 /14mn
Synopsis : Awa, étudiante en droit, se passionne pour le football qu'elle pratique dans son quartier. Sa passion n'est toutefois pas du goût de tout le monde
En images
