Service : Centre socioculturel Salvador Allende
Date de publication : 27/05/2025
Cadre d'emplois des agents administratifs Catégorie C
Le centre socioculturel fait partie de la DGA de la Vie de la Cité et participe à la dynamique du quartier par ses projets et son partenariat. L’agent d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique du centre socioculturel au sein du pôle administratif coordonné par la Responsable administrative et financière.
Ses missions répondent aux axes et aux objectifs du projet social de la structure et sont les suivantes :
- Participer à l’animation de l’Espace Accueil ;
- Accueillir le public qui entre dans l’équipement et gérer les appels téléphoniques arrivant à la structure ;
- Orienter les usagers en fonction de leur demande ;
- Assurer un rôle de veille sur les problèmes repérés auprès du public et en informer les membres de l’équipe ;
- Diffuser les informations liées à la maison de quartier aux administrés et aux partenaires ;
- Participer à alimenter les outils de fréquentation en termes de public du centre socioculturel ;
- Veiller à ce que tout document de communication affiché soit bien à jour et veille à la bonne organisation des tableaux liés à la communication des évènements.
Gestion administrative :
- Assurer avec la Responsable administrative et financière le suivi du courrier (réception, courrier réponse, suivi sur le logiciel dédié) ;
- Suivre, avec la Responsable administrative et financière, le planning d’attribution des salles de la structure (traitement des demandes, enregistrement informatique, courrier réponse, diffusion gardien et affichage) ;
- Gérer, en lien avec les animateurs, les fiches de renseignements des usagers ;
- Peut-être amené à être Régisseur suppléant du centre socioculturel.
Animation globale :
- Impulser et participer à la mise en œuvre et l’évaluation du projet social, à des actions d’animation globale dans le cadre des démarches de développement des territoires en lien avec l’équipe du centre socioculturel ;
- Participer aux évènements organisés par la maison de quartier et les services partenaires en fonction du besoin ;
- Promouvoir la participation des habitants dans la ville ;
- Participer aux inscriptions en lien avec les différents secteurs ;
- Participer à la communication des activités du centre socioculturel.
Compétences techniques et relationnelles :
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, de la ville et des orientations municipales ;
- Bonne connaissance des centres sociaux et du fondement de leurs interventions ;
- Capacité relationnelle ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels interne à la Ville de gestion du courrier ou de gestion de salle ;
- Qualités nécessaires au poste : ponctualité, rigueur, sens des relations publiques, discrétion professionnelle et neutralité ;
- Maîtrise rédactionnelle (écriture, syntaxe et orthographe).
Diplômes et qualifications :
- Expérience dans le domaine de l’accueil ou diplôme apprécié ;
- PSC1 souhaité.
Contraintes particulières :
- Travailler en soirée, du lundi au samedi, congés estivaux et petites vacances selon les ouvertures et fermetures annuelles de la structure.