Service : Service Informatique
Date de publication : 27/01/2025
Sous la responsabilité du Responsable des Systèmes d’Information, l’alternant(e) contribuera à plusieurs chantiers liés à la sécurisation et à la compréhension du réseau informatique de la collectivité :
Vous aurez comme missions :
- Étudier et proposition de scénarios de segmentation (physique et logique).;
- Analyser des flux inter-VLAN / inter-sites;
- Mettre en œuvre progressivement les actions, avec la supervision de l’équipe SI;
- Réaliser une cartographie dynamique du réseau (LAN/WAN, VLAN, équipements actifs).;
- Utiliser des outils de scan et de découverte automatique;
- Participer aux audits de sécurité (analyse de vulnérabilités, tests de surface d’attaque);
- Veiller à l’application des bonnes pratiques;
- Contribuer à l’élaboration de procédures de sécurisation ;
- Organiser et suivre des campagnes de tests de phishing à visée pédagogique, en lien avec les actions de sensibilisation à la cybersécurité;
- Créer de la documentation technique;
Profil :
- Vous préparez un Master en cybersécurite ou équivalent.
- Vous possédez de bonnes connaissances en réseaux informatiques, notamment sur les protocoles TCP/IP, les VLAN, le routage et le firewalling.
- Vous maîtrisez les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information et vous disposez d’une bonne culture générale IT (systèmes, Active Directory, virtualisation, architecture réseau).
- Vous faites preuve de rigueur et de sens de l’organisation.
- Vous êtes curieux(se), autonome, avec une bonne capacité d’analyse, tout en sachant travailler en équipe.
- Vous avez le sens du service public et savez faire preuve de confidentialité.
- Une première expérience en administration réseau ou en sécurité (stage, projet personnel ou associatif) serait un plus.
Informations complémentaires:
- Ce poste est basé à la mairie de Villiers-le-Bel (32 Rue de la République).
- Votre rémunération sera calculée en fonction de votre niveau d’études et de votre âge.
- Pour étudier votre candidature, votre organisme de formation doit impérativement être certifié QUALIOPI.