Service : Service des Ressources humaines
Date de publication : 03/04/2025
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe de l’Aménagement et du Développement territorial, vous contribuez à la déclinaison des orientations municipales en matière de développement urbain et d’amélioration du cadre de vie des habitants au sens large. Vous supervisez la direction du Renouvellement Urbain, de l’Habitat et du Logement (DRUHL) composé de 3 services (Mission du renouvellement urbain / Service habitat privé et lutte contre l’habitat indigne / Service logement social) et d’un.e chef.fe de projet parc agro-urbain/agriculture urbaine.
Vos missions :
- Participer à la définition des orientations stratégiques et décliner les objectifs opérationnels de la collectivité en matière de renouvellement urbain, d’habitat et d’accès au logement ;
- Assurer une expertise technique auprès des élu.e.s ;
- Encadrer et animer une équipe de professionnels dédiés ;
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de la direction en veillant à la soutenabilité financière des projets et à la maîtrise des investissements dans le temps ;
- Garantir la mise en œuvre et l’articulation des projets et dispositifs portés par les services, en impulsant une approche dynamique et transversale : Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, Programme d’Investissement d’Avenir, parc agro-urbain, plans de sauvegarde, OPAH CD, permis de louer, studios jeunes, relations avec les bailleurs sociaux… ;
- Impulser et coordonner des projets stratégiques au sein des services de la Direction (préfiguration d’une ORCOD sur le territoire, clause de revoyure ANRU…) ;
- S’impliquer sur les dossiers transversaux de la direction de l’Aménagement et/ou de la collectivité : convention d’objectifs avec les bailleurs, charte promoteurs, études relatives aux transports,…
- Favoriser le lien avec l’ensemble des services de la direction de l’Aménagement : développement local, urbanisme et foncier.
- Favoriser l’appropriation des projets portés par la DRUHL auprès des différents services de la collectivité ;
- Suivre le PLHI, la stratégie intercommunale d’attribution de logements et leurs déclinaisons sur la commune ;
- Participer aux différents travaux menés par l’agglomération (NPRU, ANRU+, pôle gare, ORT…) dans une recherche de cohérence et de synergie ;
- Veiller à la cohérence de l’ensemble des dispositifs urbains et sociaux contractualisés sur le territoire de la commune ;
- Maintenir et développer des partenariats de qualité ;
- Inscrire les projets et missions menés au sein de la direction dans une vision prospective du territoire ;
- Participer à l’information et à la communication interne et externe autour des actions et projets de la direction.
Votre profil :
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de 3ème cycle universitaire en aménagement, urbanisme ou habitat ;
- Connaissances techniques en aménagement, urbanisme, habitat ;
- Compréhension et maîtrise des enjeux urbains et sociaux à différentes échelles ;
- Connaissance du code des marchés publics et de la loi MOP ;
- Maîtrise des mécanismes financiers ;
- Capacité à travailler transversalement avec les élu.es, les partenaires, les services et les habitant.es concerné.es ;
- Capacité de management et de mobilisation d’une équipe ;
- Compétence en conduite de projets ;
- Capacités d’adaptation et d’autonomie ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disponibilité (contraintes liées au poste : réunions en soirée, astreintes).
POSTE À POURVOIR RAPIDEMENT
Les candidatures devront être déposées sur le site Internet de la ville www.ville-villiers-le-bel.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 01 34 29 29 01