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Service : Affaires Juridiques et Commande publique

Date de publication : 27/03/2025

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Cadre d’Emplois des Attachés  

Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants.
Nous recherchons un Responsable de Service Secrétariat Général pour nous rejoindre.
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Juridiques et de la Commande publique, vous encadrez 3 agents au service secrétariat général, vous assurez le bon fonctionnement administratif et juridique des conseils municipaux, tout en pilotant les activités des agents et en soutenant les services dans la rédaction et le suivi des documents juridiques.

Vous aurez pour missions principales :

  • Encadrer et animer une dynamique d’équipe et de travail en transversalité au sein du service ;
  • Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents du service ;
  • Assurer le bon fonctionnement administratif et juridique des conseils municipaux (avant, pendant et après le déroulement des conseils municipaux) ;
  • Accompagner et soutenir les services dans la rédaction des documents pour les assemblées ;
  • Elaborer, suivre les délibérations, organiser la tenue des registres ;
  • Conseiller les services en matière d’assurance et de sinistre : effectuer un travail de pédagogie auprès des services pour obtenir des déclarations de sinistre complètes dans les délais imposés ; impulser une démarche active de baisse de la sinistralité grâce à un travail de proximité avec les services ;
  • Suivre les référés préventifs en lien avec les directions opérationnelles ;
  • Gérer les contrats de police d’assurances ;
  • Accompagner les services et les élus dans l’élaboration et le suivi des projets : relecture et contrôle d’actes juridiques, rédaction de notes et consultations juridiques ;
  • Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la collectivité (en participant par exemple à l’organisation de formations thématiques ou à la création de différents supports d’information et en assurant la diffusion d’une veille juridique au sein de la collectivité) ;
  • Organiser la gestion quotidienne du traitement du courrier «  entrant » et «  sortant » de la collectivité ;
  • Suivre, en lien avec les agents du service, le budget d’affranchissement de l’ensemble des services/directions ;
  • Accompagner les agents du service, sous la supervision du directeur/de la directrice, dans la mise en œuvre des projets de dématérialisation et des changements de pratiques liés à la modernisation des procédures.
  • Travailler en lien avec le directeur/la directrice sur des études juridiques spécifiques et les dossiers contentieux ;

Profil :

  • Titulaire d’un diplôme d’un Bac +5 en droit public ;
  • Première expérience en fonction publique appréciée ;
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
  • Aptitude au management et au pilotage de projets ;
  • Réactivité, rigueur, et méthode ;
  • Sens du service public et goût pour le travail en équipe ;
  • Excellent relationnel et sens de l'écoute ;
  • Capacité rédactionnelle et organisationnelle ;
  • Discrétion professionnelle et confidentialité ;
  • Disponibilité, notamment en soirée pour les séances de Conseil Municipal


Ce que nous vous offrons :

  • Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale.
  • Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler.
  • Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours.
  • Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel après une année de service.
  • Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS.
  • Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle
  • Lieu : Hôtel de Ville (32 rue de la République – 95400 VILLIERS-LE-BEL)

Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !

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