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Service : Service des Activités Péri-Éducatives

Date de publication : 15/03/2024

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Cadre d’Emplois des Adjoints d’Animation

Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 28 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants.

Placé sous l’autorité des Directeurs des Accueils de Loisirs sans hébergement (ADL) de secteur, l’animateur encadre les enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires. Il veille avant tout à leur sécurité physique, affective et morale. Il propose des activités variées et adaptées aux enfants, et travaille en bonne collaboration avec ses collègues et sa hiérarchie.  Il veille à entretenir un relationnel et une communication de qualité avec les enfants, les familles, les enseignants et les agents des services de la ville.

En sa qualité d’animateur volant, il intervient sur les différents sites d’un secteur pour remplacer un collègue ou pour renforcer une équipe. Il peut également être amené à intervenir sur un autre secteur, en fonction des besoins du service.

 

Missions principales :

• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants ;

• Respecter le fonctionnement mis en place et faire respecter les règles de vie ;

• Être un exemple pour les enfants en termes de tenue vestimentaire, d’attitude et de langage ;

• Assurer l’éducation nutritionnelle et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

• Proposer des activités ludiques et variées (sportives, manuelles, artistiques…) adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant, en cohérence avec le projet éducatif de la Ville et le projet pédagogique des directeurs de secteur ;

• Travailler en équipe pour assurer une cohérence et une réflexion commune ;

• Veiller à la bonne transmission des informations (équipe éducative, familles, hiérarchie).

 

Autres missions :    

Participer à l’élaboration du projet pédagogique et du projet de fonctionnement avec les directeurs de secteur et participer à sa mise en œuvre ;

• Accompagner les nouveaux animateurs dans leur prise de fonction ;

• Faire en sorte que le pointage journalier des élèves soit bien exécuté ;

• S’assurer que les personnes autorisées à récupérer les enfants sur la tablette soient bien identifiées, et que les enfants autorisés à partir seuls soient bien mentionnés sur la tablette ;

•Appliquer la charte du personnel d’animation.

 

Savoirs :

Maîtrise des procédures de sécurité et de la règlementation SDJES ;

• Connaissance des besoins de l’enfant ;

• Méthodologie de projet d’animation ;

• Connaissance du projet éducatif de la Ville (PEDT) et des projets pédagogiques des directeurs de secteur.

 

Savoir-faire :

• Adapter sa communications aux différents interlocuteurs : enfants, familles, partenaires, hiérarchie ;

• Travailler en équipe ;

• Organiser des activités dans des domaines variés et adaptées à l’âge (3-11 ans) ;

• Favoriser la participation des enfants et la valorisation de leurs compétences

• Gérer les situations difficiles ou conflictuelles entre enfants ainsi que la réponse éducative

• Savoir réagir en situation de conflit impliquant des adultes (partenaires, familles…)

 

Savoir être :

• Etre ponctuel et assidu ;

• Être disponible, attentif, à l’écoute des enfants et de leurs attentes ;

• Bon relationnel ;

• Sens des responsabilités ;

• Discrétion professionnelle.

 

Diplômes et qualifications :

• Diplôme dans l’animation acquis ou en cours (BAFA, BPJEPS, CAP petite enfance ou équivalent) ;

• Ou engagement à s’inscrire ;

• Expérience avec les enfants souhaitée.

 

Contraintes particulières :

• Amplitude horaire étendue : 7h à 19h ;

• Rester jusqu’au départ du dernier enfant (retards familles éventuels) ;

• Participer à toutes les activités proposées aux enfants : baignades, sorties vélo, musées… :

• Aptitude physique ;

• Mobilité sur différents sites en journée.

 

Ce que nous vous offrons :

  • Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
  • Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel après une année de service ;
  • Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS
  • Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle ;

Lieu : Mairie de Villiers-le-Bel (32 Rue de la République – 95400 VILLIERS-LE-BEL).

Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !

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