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Service : Direction Générale

Date de publication : 20/03/2024

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Cadre d’Emplois des Ingénieurs Territoriaux

Sous l’autorité du Directeur Général des Services

Membre du collectif de Direction Générale, le Directeur(rice) porte la stratégie de la collectivité en matière d’entretien des Espaces Publics et des Bâtiments Communaux. A ce titre, il pilote avec les responsables de pôle les marchés de travaux et travaux sur l’Espace Public, est force d’initiative sur les questions de gestion préventive et garant d’une efficacité de l’intervention des services sur le volet curatif. Ses principales missions sont les suivantes :

1. Supervision du management des pôles de son secteur (pôle infrastructures/cadre de vie, pôle patrimoine/bâtiments, service administration finances)
Animer l’équipe des responsables de Pôle;
Définir des objectifs collectifs dans le cadre des projets de service et des objectifs individuels ;
Répartir les activités, planifier les projets, piloter la mise en œuvre des tableaux de bord, veiller au respect des délais ;
Garantir la bonne application des procédures et la sécurité juridique des actes, maitriser les différentes catégories de risque ;
Elaborer des outils/dispositifs d’aide à la décision, solliciter les arbitrages DGS/Maire autant que de de besoin ;
Evaluer et améliorer la qualité des relations avec les usagers.

2. Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources sur son secteur,
Conduire l’élaboration et l’exécution du budget dans son secteur d’activité ;
Suivi et mise à jour du plan pluri annuel d’investissement ;
Identifier  les marges de manœuvre financières ;
Proposer les modes de gestion adaptés aux services publics de son secteur ;
Maitriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur son secteur.

3. Pilotage stratégique et technique des projets de gestion des espaces publics dans une démarche d’amélioration continue de l’espace public et du service rendu aux usagers
Définition des orientations stratégiques en matière d’espaces verts, de voirie, de propreté urbaine, de gestion du domaine public
Supervision / conduite d’opérations pour les projets d’aménagement d’espaces publics
Suivi des projets de transport en lien avec les opérateurs

4. Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de gestion des bâtiments
Conseille la Direction Générale et les élus quant aux choix techniques adaptés aux projets mais également aux modalités de réalisation des opérations.
Propose des solutions pour répondre aux améliorations en termes de performance énergétique
Favorise la transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité ainsi que la montée en compétences des équipes qui lui sont rattachées
Garantit la bonne gestion administrative, juridique, budgétaire et financière de la Direction tout en veillant également à la sécurité et la sûreté du patrimoine
Supervise la rédaction des volets techniques des marchés d'études, de travaux et d'achat de fournitures et participe à la sélection des entreprises

5. Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Représenter la commune auprès des partenaires, en premier lieu la CARPF et les syndicats techniques
Mobiliser les réseaux professionnels pertinents

Compétences

Techniques  
Maîtrise de l’environnement légal et financier des collectivités locales ;
Connaissances spécifiques des normes et techniques de construction et d’exploitation des équipements publics et  de la réglementation des ERP ;
Connaissance des outils de management par objectifs et de contrôle de gestion.

Relationnelles  
Conduite de réunions et de projet ;
Forte adaptabilité et polyvalence, autonomie dans la mise en œuvre des priorités ;
Très grande rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, force de propositions et d’arbitrages ;
Capacités rédactionnelles et d’expression ;
Discrétion professionnelle.

Managériales
Capacités d’animation, de communication et de valorisation ;
Capacités à rendre compte et à évaluer ;
Capacités à se projeter à moyen terme et à animer des démarches transversales ;
Capacités à déléguer.
Spécificités du poste :
  -  Astreintes de direction (une fois toutes les 6 semaines environ) ;
  -  Horaires de travail en soirée pour les instances municipales et parfois le week-end, gestion du temps arythmique avec une amplitude variable en fonction des pics d’activité liés aux échéances de la commune ;
  -  Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.

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