connect Espace
famille
Appli
mobile

Service : Sous l’autorité du Directeur Général des Services

Date de publication : 08/01/2024

Postuler

Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (f/h)
 
Sous l’autorité du Directeur Général des Services

Missions :

  En matière de Prévention

  • Impulser et conduire des projets innovants et transversaux dans les différents champs de la prévention ;
  • Instruire et suivre administrativement et financièrement (en lien avec les services financeurs de l’Etat, de la Région et du Département) des actions de prévention ;
  • Sensibiliser aux comportements à risque/Prévention primaire et secondaire (citoyenneté, valeurs républicaines, prévention des addictions, aides aux victimes…) ;
  • Assurer une veille juridique et administrative.

  En matière de coordination du CLSPD

  • Mettre en œuvre la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et conduire les orientations décidées dans le cadre du CLSPD ;
  • Animer des cellules de veille du CLSPD dont l’observatoire de la délinquance et de la tranquillité publique ;
  • Impulser un travail en réseau et renforcer le partenariat local avec les diverses institutions (police nationale, établissements scolaires, bailleurs sociaux, justice, associations…) ;
  • Alimenter le logiciel de recensement des actes de délinquance par la remontée des données de l’ensemble des acteurs : Police, PM, bailleurs…
  • Anticiper les mutations des territoires et des évolutions des politiques publiques ;
  • Coordonner l’accueil des TIG.

Compétences requises :

  • Etre force de proposition et d’aide à la décision quant à la mise en place de projets d’actions de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi que des addictions ;
  • Savoir traduire les orientations politiques en projet global ;
  • Etre capable de recenser et d’analyser les besoins des partenaires ;
  • S’adapter à tous les publics : Jeunes, adultes, personnes âgées… ;
  • Compétences juridiques : Droit pénal, droit des collectivités locales, pouvoirs de Police du Maire ;
  • Compétences dans le domaine des politiques publiques de sécurité et de prévention, des politiques publiques sanitaires et sociales ;
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacité à conduire des réunions ;

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau II, vous possédez une expérience similaire réussie confirmant une pratique du travail en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatifs et politiques.
Autonome et doté de réelles aptitudes relationnelles et organisationnelles, ainsi que de capacités à animer des groupes de travail, vous serez réactif face aux évènements par une implication forte sur le terrain, vous ferez preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse pour la mise en œuvre de stratégies concertées, vous témoignez de qualités rédactionnelles, de gestionnaire et maîtrisez l’outil informatique.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page