L’année 2025 marque le lancement de la démarche de renouvellement des agréments auprès de la Caisse l'Allocation Familiale pour les centres socio-culturels Camille Claudel, Boris Vian et Salvador Allende. C’est une occasion incontournable d’actualiser le diagnostic de chacun des quartiers de Villiers-le-Bel et de construire la feuille de route qui guidera l’action des centres pendant les quatre années suivantes, jusqu’en 2030 !
De janvier à juin 2025, l’ensemble des équipes de professionnels de ces équipements de proximité que vous connaissez bien, se sont prêtées à l’exercice de réinterroger leur territoire d’intervention et leurs actions afin de les adapter au contexte. Cette démarche ne s'est pas faite seule !
Un projet social, c’est le fruit d’une réflexion commune co-construite avec les usagers, les associations, les habitants et les nombreux acteurs institutionnels du territoire (bailleurs, CAF, Département, Éducation Nationale…).
Animés par une finalité de changement social, les centres sociaux sont des structures municipales de proximité avec une vocation d’animation sociale globale reconnue par les acteurs locaux et les habitants. C’est ainsi que la contribution de l’ensemble des habitants de la ville a été indispensable.

Voici les étapes et le calendrier
Etape 1 de janvier à avril 2025 : DIAGNOSTIC
Evaluation des projets sociaux 2022-2026
 Dans la continuité du travail engagé en 2024 pour l’évaluation intermédiaire des projets sociaux, les équipes de professionnels a évalué avec les usagers des équipements les actions mises en place pendant la période, selon les objectifs qui avaient été défini.
Diagnostic de territoire
 Cette étape a consisté à récolter des informations quantitatives et qualitatives sur les différents quartiers Carreaux/Charmettes ; DLM/Cerisaie ; Village ; PLM pour mieux connaître les habitants, leurs problématiques et les ressources du territoire. Pour cela, les quatre équipes des centres socio-culturels sont allées à la rencontre des partenaires et des habitants pour récolter leur préoccupation respectives dans leur quartier.
Etape 2 de mai à juillet 2025 : PLAN D’ACTION
Définition des axes d’intervention des futurs projets
 L’ensemble des éléments récoltés lors de la phase d’évaluation et de diagnostic ont été analysés et ont permis de définir de nouvelles orientations. Ces orientations ont été déclinées en grands objectifs à atteindre pendant les quatre prochaines années.
Elaboration des plans d’action
 La concertation s'est poursuivie à cette étape et les idées ont été nombreuses ! Les grandes orientations fixées se sont déclinées en objectifs opérationnels et en actions concrètes qui seront mises en place avec les habitants pendant les quatre prochaines années.
Et pour conclure cette étape, les professionnels ont défini des critères d’évaluation, des indicateurs et des conditions de réussites des projets. Sans les professionnels qui sont à votre écoute, sans les bâtiments fonctionnels qui accueillent les projets et sans les moyens financiers rien ne peut se faire.
Etape 3 de septembre à novembre 2025 : VALIDATION
Après plusieurs mois d’enquête et de diagnostic pour actualiser les projets sociaux, les plans d’actions ont été validés par les partenaires en septembre dernier. Madame la Maire, les représentants de la CAF et les partenaires (association Imaj, bailleurs, Education nationale, associations, locale, France travail, Conseil Départemental…) ont pris connaissance et partagé ces feuilles de route le 23 septembre. Le Conseil Municipal du 26 septembre à approuvé les projets sociaux.
Il était donc temps de retourner auprès des habitants pour réfléchir ensemble à des pistes d’actions concrètes pour répondre aux objectifs que l’on s’est fixé. 
 C’est ce qu’il s’est passé lors de trois rencontres (une par centre social), au début des vacances scolaires d'automnes, les 20 et 21 octobre 2025. 
 Dans chaque centre social, on s’est ainsi retrouvé dans une atmosphère conviviale pour proposer des ateliers parents, enfants, des maraudes écologiques, des activités jeunesse en inter-quartier, ou encore de nouveaux mode de communication.
Les projets sociaux seront présentés en Commission d’Action Sociale de la CAF le 27 novembre 2025, pour bénéficier d’un agrément de 4 ans de 2026 à fin 2029.
Etape 4 : RESTITUTION aux habitants et mise en œuvre
En janvier 2026, les nouveaux projets sociaux seront présentés aux habitants et une nouvelle page d’actions concrètes se poursuivra dans les centres socio-culturels Camille Claudel, Salvador Allende et Boris Vian.
