connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 14 septembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

À l’orée de cette nouvelle saison culturelle, nous éprouvons toutes et tous le besoin de célébrer la joie et la vie, de nous retrouver pour retisser du lien, de croiser générations et cultures, de rire, rêver et de nous émouvoir.

L’actualité que nous avons connue, prouve que le spectre des violences qui ont émaillé notre histoire peut ressurgir à tout moment. La tolérance et la fraternité sont remises en question et nous avons le sentiment que l’avenir n’est que le passé qui recommence. Pourtant il est un moyen des plus agréables pour y remédier : la culture.

La Culture se diffuse, irradie les esprits pour les faire grandir, les élever.

Elle est une ouverture sur le monde, elle apporte la compréhension de l’autre. Somme toute, elle est un vecteur efficace qui parle à toutes et tous.

À travers la création, l’éducation artistique et la médiation culturelle, la saison 2023-2024 permettra à nouveau d’amplifier la démarche participative qui se déploie dans les différents quartiers de la ville au sein des équipements culturels de proximité animés par des équipes dynamiques et grâce aux associations, qui oeuvrent quotidiennement dans cet esprit.

Proposer une programmation culturelle accessible à toutes et tous fait partie de l’engagement fort de l’équipe municipale. C’est pourquoi notre politique tarifaire reste abordable.

Nous vous invitons à découvrir, des spectacles et des expositions de grande qualité mais aussi des rendez-vous de transmission et de convivialité à la marge, des parcours artistiques hors les murs, des rencontres avec les artistes, des partenariats, des animations en ville… Vous offrir une programmation de qualité, avec des spectacles populaires et joyeux, des spectacles qui s’adressent au plus grand nombre, avec des « têtes d’affiches » pour chaque génération.

C’est ainsi que, dès septembre, nous accueillerons la compagnie Hors Surface (cirque, acrobaties) au parc de l’Infini. Cette année sera aussi l’occasion de questionner le monde avec des extraits du spectacle Nature et Musique par les professeurs et les élèves du Conservatoire de musique de Villiers-le-Bel pour une ouverture de saison inédite et haute en couleur.

De grands rendez-vous nous attendent sur la scène de la Maison Jacques Brel et de l’espace Marcel Pagnol… avec le festival BAM, le concert reporté de la chanteuse Nej’, Oumou Sangaré, chanteuse et compositrice malienne, le concert du Trio Sōra à l’église Saint Didier, les Battles of Duty 3e édition, Michel Jonasz. La compagnie ACTA sera également à l’honneur à l’occasion des premières rencontres « Biennale européenne de la petite enfance », Les tambours de Brazza réunis autour du batteur Émile Biayenda depuis 25 ans, forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens de haute voltige, le concert de Fado Tereza Carvalho, la compagnie DK-Bel. Également Ahmed Sylla, qui a grandi dans le quartier populaire des Dervallières à Nantes où il façonne dès son plus jeune âge son jeu de comédien. Plein d’autres  urprises vous seront dévoilées trimestre par trimestre.

Le dispositif DEMOS, un projet en partenariat avec la Cité de la Musique de la Philharmonie de Paris et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, est à sa deuxième édition.

Déployer l’art et la culture dans notre ville, les faire rayonner au-delà et retrouver le plaisir du par tage : voilà notre ambition.

Très belle saison culturelle 2023-2024

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page