Infos pratiques
Dates
L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, situé sur trois départements, est le principal aéroport européen en termes de passagers et de fret. Bien qu'il soit soumis à diverses restrictions pour limiter les nuisances sonores, des mesures supplémentaires sont envisagées pour réduire le bruit, notamment dans le Val d’Oise, particulièrement affecté. Une étude d'impact (EIAE) a été lancée pour explorer des solutions, avec des objectifs précis de réduction du bruit d’ici 2030. Une consultation publique est ouverte pour recueillir des propositions concernant de nouvelles restrictions acoustiques sur les avions, notamment en termes de marges acoustiques et de niveaux de bruit.
Cette consultation se termine ce 18 mars et pourrait aboutir à l’élaboration de nouvelles mesures, soumises à des avis et approbations réglementaires.
L'État recueille vos propositions et vos commentaires sur des questions très concrètes. Par exemple :
- Voyez-vous d’autres mesures opérationnelles qui pourraient être ajoutées et permettraient de réduire davantage les nuisances sonores ?
- Faut-il mettre en place une restriction sur les avions les plus bruyants ?
- Cette restriction sur les performances acoustiques des avions en deçà d’une certaine marge acoustique doit-elle s’appliquer sur toute la journée ? Sur la nuit ? Sur une plage horaire particulière ?
- Faut-il mettre en place une restriction sur les niveaux de bruit certifiés à l’approche ? Sur quelle plage horaire ?
- Faut-il mettre en place une restriction sur les niveaux de bruit certifiés en survol ? Sur quelle plage horaire ?
Etc.