Infos pratiques
Dates
Qui contacter ?
La dynamique scolaire de Villiers-le-Bel, conjuguée aux évolutions démographiques et urbaines, a conduit le Département du Val-d’Oise à programmer la construction d’un nouveau collège dans notre ville, afin d’accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions. Ce chantier entrera, du 10 mars au 4 avril, dans sa première phase concrète : la création d’une voirie provisoire permettant l’accès au futur collège.
Cette voirie prolongera l’avenue du Champ Bacon avant d’obliquer à gauche (et non à droite, comme indiqué par erreur sur le document), en direction de l’avenue de Choiseul. Dans un premier temps, il s’agira d’une rue à double sens. Une petite voie supplémentaire sera également aménagée pour desservir l’arrière du collège et les logements de fonction.
Les travaux de voirie provisoire se dérouleront du 10 mars au 4 avril, de 7h30 à 17h.
Ils entraîneront des nuisances sonores, dues aux engins de terrassement, ainsi que des poussières liées à la manipulation des matériaux. En collaboration avec l’entreprise Colas, chargée du chantier, et la maîtrise d’oeuvre DNA Consult, la Ville de Villiers-le-Bel met tout en oeuvre pour limiter au maximum ces désagréments pour les riverains.
Ainsi, les livraisons par camion se feront exclusivement via l’avenue du Champ Bacon, et uniquement entre 18h et 21h, afin de limiter la gêne pour les habitants. Aucun camion ne circulera par l’avenue de Choiseul, afin de ne pas perturber les élèves de l’ORT.
Dans un souci de limitation des nuisances et dans le cadre des engagements de l’Agenda 2030 en faveur du développement durable, les graves – un mélange de sable et de gravillons servant de sous-couche stabilisatrice – seront en priorité issues du réemploi des terres déjà présentes. Cette démarche réduira le nombre de livraisons et, par conséquent, la circulation des camions. Afin d’atténuer l’impact visuel du chantier, notamment pour les résidents de la Grosse Borne, ces graves seront stockées sous forme d’un petit monticule de deux mètres de haut, destiné à masquer temporairement le site. De plus, les terres non utilisées pour la voirie serviront à aménager les futurs espaces verts du collège.
La Ville veillera également à maintenir un cheminement piéton sécurisé. Le sentier longeant le quartier de la Grosse Borne, très emprunté par les riverains, restera accessible et sera protégé par des barrières.
Enfin, la base de vie du chantier sera installée sur le parking du Parc des Sports et des Loisirs, entraînant la neutralisation de sept places de stationnement situées dans la partie basse du parking. Cette installation ne sera maintenue que jusqu’au 4 avril, date à laquelle elle sera démontée et déplacée sur l’emprise du chantier du futur collège, au Noyer Verdelet. À cette échéance, la première phase des travaux prendra fin.
Le chantier entrera alors dans une nouvelle étape : la construction du collège proprement dite, qui s’étendra jusqu’au printemps 2026, sous la maîtrise d’ouvrage du Département du Val-d’Oise (la Ville n’intervenant pas dans ces travaux). À compter du printemps 2026 et en vue de la rentrée scolaire, la voirie définitive sera aménagée : elle comprendra une rue à double sens à voie unique, une piste cyclable et la future voie dédiée au Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le parvis du collège sera également aménagé et agrémenté d’espaces verts.
Pour toute information concernant cette opération, veuillez contacter le Centre Technique Municipal au 01 34 29 40 40.
Les premiers élèves devraient faire leur rentrée dans l’établissement en septembre 2026.
D’une capacité de 700 élèves, l’établissement comprendra un service de demi-pension avec cuisine, des équipements d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Pour favoriser ce projet d’envergure, la Ville a mis à disposition un terrain situé au lieu-dit du Noyer Verdelet, à proximité du quartier des Charmettes, du futur quartier qui verra le jour sur le site de l’ancien hôpital Adélaïde Hautval, ainsi que de la gare RER D de Villiers-le-Bel / Gonesse / Arnouville.