Vendredi 26 novembre 2021 - à 18h30

Maison Jacques Brel

44, avenue Pierre-Sémard - 95400 Villiers-le-Bel

49.001244,2.405878

Parents, enfants, animateurs, instituteurs, ATSEM, la ville invite toute la communauté éducative de Villiers-le-Bel à réfléchir à son Projet Educatif. L'objectif ? Définir des actions pour mener à bien la mission d'éducation pour nos enfants âgés de 3 à 11 ans. Rendez-vous vendredi 26 novembre à 18h30 à la Maison Jacques Brel.

Un nouvel élan pour le Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Le conseil municipal du 24 septembre a entériné le nouveau Projet éducatif du territoire. Celui-ci fixe les grandes orientations en matière éducative pour les trois prochaines années, jusqu’en 2024.
Permettre la réussite scolaire et éducative de tous les enfants et les jeunes du territoire. C’est l’objectif du Projet éducatif de territoire (PEDT) voté en conseil municipal le 24 septembre dernier. «La force du PEDT : conjuguer les talents de l’ensemble des acteurs éducatifs de la Ville, Éducation nationale, parents d’élèves, associations et services municipaux», expliquent en chœur Véronique Chainiau, adjointe au maire déléguée à l’Éducation et à la Cité éducative, et Hakima Bidelhadjela, conseillère municipale déléguée au Périscolaire et aux Centres de loisirs.

Quatre axes stratégiques ont ainsi été définis :

• Mieux prendre en compte la diversité des besoins et des familles. Concrètement, cela implique deux objectifs éducatifs : lever la barrière de la langue pour les enfants et les familles et adopter des postures institutionnelles ouvertes.
  • Faire des parents et des enfants des acteurs de la politique éducative, en leur permettant d’apporter leurs propres idées.
  • Soutenir les enfants pour promouvoir la réussite éducative, réduisant les mécanismes de reproduction sociale.
  • Créer une coordination efficace de la politique éducative de Villiers-le-Bel pour mieux coopérer et éviter les doublons.

« Ces quatre axes vont permettre de créer un plan d’actions concrètes, concluent les deux élues. Cette feuille de route permettra de concocter des activités favorisant le bien-être, la réussite éducative, l’action culturelle, l’esprit critique, de lutter contre la reproduction sociale, bref, d’ouvrir les enfants au bien-être et à l’épanouissement. »