Les Incroyables talents de Villiers-le-Bel

Tu as entre 10 et 17 ans ? Tu aimes chanter ? Participe aux auditions des 15 octobre et 13 novembre pour chanter sur scène avec des musiciens

Le Conservatoire organisait, à la maison Jacques Brel, samedi 15 octobre la première audition, destinée à recruter les petites voix de son Grand Concert. Pendant toute la journée, les futures stars de Villiers-le-Bel et de ses environs se sont succédé sur scène, sous les yeux d’un jury de professionnels.

audition grand concert-1

Monter sur scène, ils en rêvent tous. Mais avant d’enflammer le public de l’espace Marcel-Pagnol de Villiers-le-Bel et de la salle André-Malraux de Sarcelles, il leur faut passer une épreuve. Redoutable… Celle de l’audition.

Samedi 15 octobre, le jury de professionnels du Conservatoire de Villiers-le-Bel organisait les premiers castings, destinées à sélectionner les futurs chanteurs du Grand Concert des Petites Voix, co-organisé par le Conservatoire, le Service culturel de la Ville de Villiers-le-Bel et la direction de l’Action culturelle de la Ville de Sarcelles.

Pour la jeune Merline, 12 ans, l’émotion est grande. Le stress, intense. « C’est la première fois que je passe une audition. D’habitude, je chante en chorale, jamais seule », soupire-t-elle, timidement. D’autant que le jury a tout fait “comme en vrai” : les jeunes candidats sont sur la scène de la maison Jacques-Brel, seuls, devant un véritable micro, avec un retour, comme les professionnels, le jury face à eux.

Pascal Brun, directeur du Conservatoire, Elsa Lendower, chanteuse et coach vocal, et Julie Tar, danseuse et assistante du chorégraphe, ont une idée très précise de ce qu’ils recherchent : « On ne leur demande pas la perfection, sourit Pascal Brun. On n’est pas là pour leur faire faire un enregistrement professionnel, mais pour leur donner une opportunité. On recherche des jeunes qui ont un potentiel, même s’il y a du travail, avec des personnalités différentes, des styles différents, mais une vraie présence. »

audition grand concert-2

audition grand concert-3

audition grand concert-4

audition grand concert-5

Merline a choisi de défendre sa voix sur « Formidable », de Stromae. Esther, quant à elle, s’est rajouté une difficulté supplémentaire : l’anglais, en choisissant « All of me » de John Legend. L’adolescente de 13 ans s’en tire à merveille : sa voix cristalline, forgée par des années de chorale, est aussi belle à a cappella que sur la version instrumentale.

Mais, pour autant, rien n’est gagné. La concurrence est rude. « J’ai eu une agréable surprise. Je m’attendais à des jeunes qui cherchaient un producteur. J’ai eu face à moi des artistes très modestes. Et très doués », assure Pascal Brun.

audition grand concert-6

audition grand concert-7

Les futurs artistes de demain ont une deuxième chance pour participer au projet du Grand Concert des Petites Voix. Une deuxième sélection aura lieu le 13 novembre. Les participants ont jusqu’au 10 novembre pour s’inscrire.

Pour s’inscrire

Flyer-A5-RECTO-avec-novembre720

Le formulaire d’inscription aux auditions du Grand Concert des Petites Voix est à retirer au Conservatoire de musique de Villiers-le-Bel (rue Gambetta), au Service culturel (Maison Jacques Brel, avenue Pierre-Sémard) et à la Direction de l’action culturelle de Sarcelles (place de Navarre).

Il devra être remis, complété et signé (accompagné de la copie CD ou mp3 le cas échéant), avant le 10 novembre, au Conservatoire de musique de Villiers-le-Bel (et uniquement au conservatoire).

A l’issue des deux journées d’audition, les chanteurs sélectionnés participeront à une deuxième sélection, avec morceau imposé cette fois-ci. Une dizaine de jeunes chanteurs seront choisis pour le Grand Concert des Petites Voix. Ils participeront, du 13 au 18 février à un stage « où ils alterneront chorégraphies et présence scénique, coaching vocal et travail avec les musiciens », explique Pascal Brun. Avant les deux fameux concerts, en live, accompagnés par les musiciens du conservatoires, le 26 mars, espace Marcel-Pagnol à Villiers-le-Bel, et le 18 avril, salle André-Malraux à Sarcelles.

Contact au Conservatoire

Tél. au 01 39 90 81 92