Journées du Patrimoine : à la découverte du patrimoine beauvillésois

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre

Le patrimoine beauvillésois mérite qu’on s’y arrête et qu’on le découvre. A l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre, environ 200 personnes ont pu découvrir le patrimoine du Village ou celui du quartier de la gare.

Toutes les photos à retrouver ici !

Première étape de cette balade patrimoine, samedi 15 septembre. Organisée en partenariat avec la Ville (notamment le service du Développement local et les maisons de quartier), un collectif d’habitants, les associations Fusion, Acta, JPGF, Art Tôt et le château d’Ecouen, une balade découverte a eu lieu le samedi 15 septembre, au départ de la mairie.

journeepatrimoine-3

journeepatrimoine-2

journeepatrimoine-4

journeepatrimoine-6

Via la rue Gambetta et le parc du Ginkgo, cette marche, rythmée par des intermèdes musicaux et guidée par une bénévole de l’association Fusion, est partie à la découverte du patrimoine du Village, connu ou insoupçonné : l’église, le puits gallo-romain, les ruelles, les anciennes fermes… La déambulation s'est clôturée sous le Ginkgo par une œuvre interactive d'Acta.

journeepatrimoine-14

journeepatrimoine-16

journeepatrimoine-19

journeepatrimoine-26

Deuxième étape le dimanche 16 septembre, avec la découverte du quartier de la gare.
Territoire tout d’abord agricole, puis industriel et résidentiel, le quartier de la gare de Villiers-le-Bel, Gonesse et Arnouville a connu les transformations urbaines et architecturales révélatrices des évolutions de la banlieue parisienne. Une trentaine de personnes a suivi cette visite guidée, à travers la gare, l'avenue Pierre-Semard, la petite cité du nord ou les Carreaux.

journeepatrimoine-31

journeepatrimoine-33