Bénéficiez de l'aide de Roissy Pays de France pour le transport des collégiens, lycéens, étudiants, pré-apprentis et apprentis

Ne tardez pas à retirer votre dossier de demande d'aide puis à le déposer en Mairie

Cartes Imagine'R ou lignes de bus régulières : Dès la rentrée scolaire, la Communauté d’Agglomération participe au financement des frais de transports pour les collégiens, lycéens, étudiants, pré-apprentis et apprentis.

Retrouvez ci-après, toutes les explications, conseils pratiques et numéros utiles pour bénéficier des aides octroyées dès la prochaine rentrée scolaire.

ATTENTION, pour bénéficier de la subvention pas de renvoi direct à Imagine’R.

Le titre de transport subventionné : La Carte Imagine'R

Comment bénéficier de la subvention ?

• Renouvellement : Vous avez reçu en juin le dossier directement chez vous par courrier.

Première demande :
    Le dossier de souscription est à retirer soit dans votre mairie, chez Kéolis-CIF ou dans l’un des points de vente/guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien.

Compléter votre dossier

Déposer et faire valider votre dossier à partir du 19 juin 2017

• Votre dossier une fois compété est à déposer en Mairie
    NE PAS ENVOYER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER À IMAGINE’R.)

• Pour pouvoir bénéficier de la subvention, ce dépôt dans votre mairie est indispensable.

• Pour que votre dossier soit validé, votre mairie aura besoin de vérifier que vous résidez à Villiers-le-Bel. Pour cela, merci de présenter les documents suivants :
    - facture EDF ou GDF de moins de 3 mois au nom des parents (ou au nom de l’hébergeur le cas échéant),
    - livret de famille pour vérifier le lien parent-enfant,
    - attestation d’hébergement de la part de l’hébergeur le cas échéant

Les montants

Montants Aide Transport2017

Les pré-apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les collégiens.

Les apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les lycéens, sauf si l’employeur participe aux frais de transports.

Les étudiants: Le titre de transport pris en charge pour les étudiants de moins de 26 ans est la carte Imagine’R. Cette carte est d’un montant fixe de 350 € (342 € + 8 € de frais de dossiers). Cette carte fait l’objet d’une participation de 171 € de la CARPF (soit 50 % du montant de la carte, hors frais de dossiers).

Concrètement, pour les élèves/étudiants non boursiers

Pour qu’un élève soit muni d’un titre de transport dès cette rentrée 2017/2018, voici les étapes.

1. Remplir le dossier (Attention : Photo et informations dûment remplies + signatures demandées)

Pour les collégiens et Lycéens :
    Faire tamponner le dossier par l’établissement scolaire cadre 3

Pour les étudiants :
    Joindre un certificat de scolarité ou une copie de la carte d’étudiant

2. Signer le dossier (partie 5)

3. Remplir cadre 6b et 6c et signer / mandat cash ou chèque à l’ordre de « Imagine’R ».

4. Conserver le double du dossier (il servira de justificatif jusqu’au 30 septembre en cas de contrôle; sinon l’enfant devra être porteur d’un autre titre de transport pour être en règle)

5. Déposer le dossier en Mairie dans les meilleurs délais

Pour les élèves BOURSIERS

La gestion des dossiers Imagine’R pour les élèves boursiers est particulière. En effet, les familles ont jusqu’au 15 Octobre pour déposer leur dossier de demande de bourse, et de ce fait elles ne connaitront pas leur situation exacte avant cette date.

Pour que les élèves boursiers ne soient pas pénalisés par ce délais, et puissent recevoir leur carte pour la rentrée, il est impératif pour les familles de :

Pour les collégiens et Lycéens: Faire tamponner le dossier
    par l’établissement scolaire cadre 3

Pour les étudiants : Joindre un certificat de scolarité
    ou une copie de la carte d’étudiants

2. Signer le dossier (partie 5)

3. Remplir cadre 6b et 6c et signer
    LE PRELEVEMENT EST L’UNIQUE MOYEN DE PAIEMENT POSSIBLE POUR NE PAS BLOQUER LE DOSSIER EN ATTENDANT L’ATTESTATION DE BOURSE : IL VOUS FAUT DONC FOURNIR UN RIB

4. Conserver le double du dossier (il servira de justificatif jusqu’au 30 septembre en cas de contrôle ; sinon l’enfant devra être porteur d’un autre titre de transport pour être en règle)

5. Déposer le dossier en mairie

6. Envoyer l’attestation de bourse 2017-2018 dès réception à KEOLIS CIF :
    34 rue de Guivry