Vote et procuration mode d'emploi

Le 7 mai, et les 11 et 18 juin

Bureau de vote, carte d'électeur, procuration ou horaires, on répond ici à toutes les questions pratiques que vous vous posez sur le vote.

Vous avez bien vérifié, vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Vous souhaitez voter, c’est sûr. Quelques interrogations pratiques ? On vous apporte ici les réponses.

Où est mon bureau de vote ?

Cette information, adresse ainsi que numéro du bureau de vote, figure sur votre carte d'électeur.

bureau-de-vote-carte-electorale-2017

Je n'ai pas voté au premier tour. Puis-je voter au deuxième ?

Bien sûr. Le vote n'a rien d'obligatoire, vous pouvez choisir de ne voter que pour un seul tour, les deux... ou aucun.

Comment se déroule le scrutin ?

Si vous désirez voter, munissez-vous de votre pièce d'identité (lire ci-dessous) et rendez-vous dans votre bureau de vote.
L'un des assesseurs va d'abord vérifier que vous êtes bien inscrit dans ce bureau de vote. Vous ne pouvez pas voter dans un autre bureau que le vôtre.

Vous devrez ensuite prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote différents (pour préserver la confidentialité du choix). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

Vous vous rendrez ensuite obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne.

Les membres du bureau vérifient votre identité et s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe. Puis l'urne est ouverte pour vous permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de la toucher, pour éviter tout risque de fraude. Vous signez la feuille d'émargement. Et... “A Voté !”

Quels sont les horaires des bureaux de vote ?

A Villiers-le-Bel, les 13 bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 20 h. Le dépouillement (public) démarre à 20 h.

Je n'ai pas reçu ma carte d'électeur !

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'électeur, ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales (si vous avez un doute, vous pouvez d'ailleurs vérifier ici que vous êtes bien inscrit). Vous pourrez tout de même voter. Dans ce cas, il faut simplement présenter une pièce d'identité (voir liste ci-dessous).

J'ai perdu ma carte d'identité, je ne peux pas voter ?

Bien sûr que si. Contrairement à ce qu'on pense, il y a de nombreux documents qui peuvent prouver votre identité le jour du vote. Vous pouvez donc présenter :

• une carte d'identité, valide ou périmée.
  • un passeport, valide ou périmé.
  • un permis de conduire (valide).
  • une carte vitale avec photo (valide).
  • une carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF.
  • un permis de chasser, avec photo, délivré par le représentant de l'État (valide).
  • un livret de circulation (valide).
  • une carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide).
  • une carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide).
  • une carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo (valide).
  • une carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (valide).
  • un récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (valide).

Je ne suis pas là le jour de l'élection. Comment faire ?

Mais, ça tombe mal : vous êtes absent. Pas de problème : que ce soit pour les Présidentielles ou les Législatives, ou toutes autres élections, vous pouvez établir une procuration.

procuration-2

Première étape

Trouver son mandataire, c’est-à-dire la personne de confiance qui votera à votre place. Vous pouvez choisir qui vous voulez, à trois conditions :

• Votre mandataire doit résider dans la même commune que vous. En revanche, il n’est pas nécessaire qu’il vote dans le même bureau.
  • Ce mandataire ne pourra pas avoir plus d’une procuration.
  • Il devra être de nationalité française pour pouvoir voter aux élections présidentielles et législatives. Les ressortissants européens peuvent en effet être mandataires, mais uniquement pour les élections municipales et européennes.

Deuxième étape

Vous devez remplir ce formulaire, imprimé sur deux feuilles, à la main. Ce formulaire, vous devrez ensuite l’apporter, en personne, muni d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) :

• soit au commissariat le plus proche (celui de Villiers-le-Bel, situé avenue Pierre-Semard).
  • soit au tribunal d’instance de votre lieu d’habitation (en l’occurrence, celui de Gonesse).

Cette démarche doit être effectuée en personne (elle ne sera pas acceptée si vous envoyez un tiers, même muni de votre justificatif d’identité) et ne peut se faire ni par mail, ni par téléphone, ni par courrier. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour raison de santé, un policier peut venir à domicile, uniquement sur justificatif médical.
Comme toute démarche, celle-ci prend du temps. Les procurations ne seront plus acceptées quelques jours avant le scrutin concerné. Cette démarche est donc à effectuer le plus tôt possible, compte tenu des délais d’acheminement… et du rush des derniers jours !

procuration-1

Troisième étape

Muni de votre récépissé, c’est vous qui devrez informer le mandataire de sa mission : lui ne recevra aucun courrier. Vous devrez également lui préciser votre bureau de vote. Le jour J, le mandataire devra simplement se présenter à ce bureau, muni de la procuration et de sa carte d’identité. Il pourra ainsi voter comme n’importe quel autre électeur.

A savoir

Vous pouvez établir cette procuration pour un ou deux tours d’une même élection. Vous pouvez également établir une procuration pour une durée maximale d’un an.

J'ai donné procuration, mais finalement je serais présent pour voter moi-même.

Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne. A condition néanmoins de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.