Un “Défi jeunesse” pour les 6es du collège Saint-Exupéry

Plusieurs associations se relaieront pour des activités pendant toute l’année scolaire

Pendant toute l’année et même toute leur scolarité au collège, les 6es de Saint-Exupéry vont participer au “Défi jeunesse” de l’association United Way. L’objectif : leur faire découvrir le monde du travail et de la citoyenneté.

Jeudi 8 novembre, les 150 élèves de 6e du collège Saint-Exupéry étaient exceptionnellement réunis à l’espace Marcel-Pagnol. L’occasion pour leur principale, Pascale Rollain, de leur annoncer une grande nouvelle : pendant toute une année entière, ils vont participer au “Défi jeunesse” de l’association United Way l’Alliance.

defijeunessestex-1

Un défi auquel vont se joindre deux autres associations, Eloquentia, qui organise des ateliers autour de l’oralité, de la confiance en soi et de la prise de parole en public, et Entreprendre pour apprendre, qui a pour objectif de faire découvrir le monde de l’entreprise aux adolescents. L’année dernière déjà, un groupe de collégiens de Saint-Exupéry avait pu, grâce à EPA, créer leur mini-entreprise.

defijeunessestex-2

Mais c’est un autre projet auquel participera EPA, au côté d’Eloquentia, et chapeauté par United Way : le “Défi jeunesse”. «L’objectif est de leur donner le maximum de ressources, de compétences, citoyennes, scolaires, sociales… De mettre en avant leurs talents», explique Johanne Rastel, professeur de Français et Référente décrochage et persévérance scolaire du collège Saint-Exupéry.

defijeunessestex-3

defijeunessestex-6

Une fois par mois, à partir de la fin novembre et jusqu’en juin, les 6e participeront à un atelier d’une heure : découverte des métiers, découverte de la commune, de son fonctionnement, du monde économique… Au fil de ces découvertes, les élèves devront identifier un besoin non satisfait à Villiers-le-Bel et créer un projet en lien avec ce besoin. Projet qu’ils devront ensuite présenter, coachés par Eloquentia, devant un jury, composés d’élus municipaux et de membres de l’équipe éducative du collège, en juin prochain.

defijeunessestex-4

Mais les 6e n’en sont pas encore là. Ce jeudi 8 novembre, ils ont eu droit à une petite mise en jambe, avec un quiz pour tester leurs connaissances sur le fonctionnement de l’Etat et des petits jeux de mimes. Un démarrage en douceur pour un projet d’envergure : les 6e ne le savent pas encore, mais ils participeront à ce Défi jeunesse pendant leur 4 ans de présence au collège… Et voilà tout ce qu’ils vivront… (lien vers vidéo de United Way qui présente le projet :