La crèche Raymonde-Le-Texier officiellement inaugurée

Le samedi 12 mai

Si ses premiers petits locataires sont déjà dans les murs, l’inauguration officielle de la crèche Raymonde-Le-Texier a eu lieu samedi 12 mai, en présence, notamment de celle qui donne désormais son nom à cette belle structure, l’ancienne maire de Villiers-le-Bel, Raymonde Le Texier.

« Un équipement emblématique dans un quartier emblématique»… Une phrase qui résume en quelques mots l’importance de la crèche Raymonde-Le-Texier, inaugurée samedi 12 mai, par le maire Jean-Louis Marsac, Raymonde Le Texier, ancienne maire et sénatrice de Villiers, le Préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie, la Présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise, Marie-Claire Cavecchi, et la Présidente du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations familiales, Paulette Girard.

crecheraymonde-1

crecheraymonde-7

Emblématique car, comme l’indique Jean-Louis Marsac, «beaucoup de choses ont été faites pour la petite enfance à Villiers, mais cela faisait longtemps que l’on n’avait pas réalisé un équipement de cette ampleur.» Un bâtiment neuf, aux standards Haute qualité environnementale (HQE), qui accueille 45 berceaux (ce qui signifie que jusqu’à 185 enfants pourront être accueillis, puisqu’une place peut être occupée par plusieurs enfants, en fonction des horaires demandés par les parents).

crecheraymonde-10

crecheraymonde-3

«5 autres places ouvriront dans le quartier, lorsque les travaux de rénovation de la crèche des Marmousets seront terminés», précise Jean-Louis Marsac. Pour la seule crèche Raymonde-Le-Texier, l’investissement s’élève à 3 millions, partagés entre la Ville, l’Anru, la Politique de la Ville, le Conseil régional, le Conseil départemental et la CAF.

crecheraymonde-8

crecheraymonde-12

Emblématique également par son implantation. En plein cœur de la Cerisaie, «un quartier porteur d’une histoire, un quartier représentatif de ce qui peut être fait en matière de volontarisme politique et d’actions publiques», assure le maire. «Le quartier le plus peuplé et le plus jeune de Villiers-le-Bel : ce projet y était très attendu», a rappelé Marie-Claire Cavecchi.

crecheraymonde-14

crecheraymonde-9

C’est pour rendre hommage aux volontarismes politiques portés par les équipes municipales de Villiers-le-Bel, au fil des années, que la crèche porte le nom de Raymonde Le Texier. L’ancienne maire de Villiers, sénatrice du Val d’Oise, était présente pour inaugurer “sa” crèche. Un hommage à celle qui s’est notamment beaucoup investie pour la Petite enfance, mais aussi pour le quartier de la Cerisaie.

Raymonde Le Texier, elle, a tenu à rappeler l’importance d’une structure d’accueil comme celle-ci, «pour l’émancipation des femmes.» Elle a également rappelé «le vrai manque de places en crèche, un problème que notre pays devra un jour résoudre», avant de conclure sur l'affection qu'elle a portée aux Beauvillésois, petits et grands.

crecheraymonde-13

Après la coupure officielle du ruban, la délégation a visité les locaux. Des locaux déjà occupés, puisque les premiers petits locataires en profitent déjà. Pour leur plus grand plaisir…

crecheraymonde-5