La belle histoire des CP d’Emile-Zola

Ils ont remporté le concours national “Lire égaux”

Les CP L de l’école élémentaire Emile-Zola ont remporté le concours “Lire égaux”. Les enfants ont inventé et écrit une histoire, celle de Koki le dragon, qui ne voulait plus suivre les règles imposées aux dragons bleus et aux dragons roses…

Ils font la fierté de leur maitresse, Delphine Lefèvre-Téterel, et celle de leur école, l’école éléméntaire Emile-Zola. Il y a quelques jours, les 13 élèves du CP L ont remporté le concours d’histoire “Lire égaux”. Un concours national, organisé par les éditions Talents Hauts. Leur conte, désigné gagnant par le jury, va être illustré par un dessinateur et sera publié. Le 28 juin, les enfants d’Emile-Zola se sont rendus à Paris pour une cérémonie officielle de remise de prix dans les locaux d’Amnesty international.

kokizola

L’histoire ? C’est celle de Koki, le petit dragon. Dans un monde où les dragons bleus, les dragons garçons, «passent leur journée à cracher du feu, à se bagarrer, à capturer des princesses, à voler le plus haut et le plus vite possible», et où les dragons roses, les dragons filles, «doivent se montrer gentilles, se faire belles, s’occuper de pondre des œufs, d’élever les petits et de nettoyer les bêtises des dragons bleus», Koki le petit dragon, ne se sent pas à sa place. Lui, «il aimerait faire ce qui lui plait vraiment.» Après avoir essayé vainement d’être un bon dragon bleu, puis s’être peint en rose pour jouer avec les dragons filles, Koki réussira à convaincre les autres habitants de la planète Dragona que leur couleur de naissance ne doit pas dicter la vie. L’histoire complète est à retrouver ici.

Pour Karim, Aminata, Nolan, Amine et les autres, aucune consigne, mais un thème : celui de l’égalité. «On a travaillé sur la structure d’une histoire. Ils ont soumis leurs idées, on a voté et rapidement, on s’est orienté vers ce thème des stéréotypes garçons et filles. Ce sont eux qui ont décidé des personnages, de leur monde, des aventures que vivrait Koki.» «Jamais aucun dragon n’a essayé de faire ce qu’a fait Koki, explique Kalima. Là, grâce à lui, ils ont osé demander !»

Une belle histoire de tolérance et de courage, qui a séduit le jury de Lire égaux. Les enfants ont remporté le 1er prix, devant 200 écoles participantes. Ils recevront leur prix officiellement le 28 juin, lors d’une cérémonie officielle. Leur livre sera illustré par Félix Rousseau.

«L’histoire l’a beaucoup touché. L’année prochaine, le livre sera édité», se réjouit Delphine Lefèvre-Téterel. Nul doute que les 13 petits écrivains d’Emile-Zola ont hâte de tenir leur livre, à eux.