Gestion de l’eau : participez à l’élaboration du SAGE

Jusqu’au 15 juillet

Le document cadre d’une gestion durable de l’eau, le SAGE, est en cours d’élaboration par les partenaires, Etat, collectivités, associations, organisations professionnelles... Les habitants peuvent participer à sa rédaction, en faisant part de leurs observations.

Jusqu’au 15 juillet, la Commission locale de l'eau de Croult, Enghien, Vieille mer (du nom de la rivière le Croult, du bassin versant dit “de la Vieille mer” et de la commune d'Enghien ; cf. Carte ci-dessous), invite tous les habitants du bassin versant, et donc tous les Beauvillésois, à s’exprimer sur le futur document SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) . Tout est expliqué en détail ici.

carte sage

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Il s’agit d’un document, rédigé par tous les acteurs du dossiers (Etat, collectivités, associations, organisations professionnelles, habitants,…). Ce document est un outil essentiel pour une gestion durable de l’eau, en fixant des objectifs communs d’utilisation, de mise en valeur et de protection de la ressource en eau.

Quelle est la zone concernée ?

Il s’agit de tout le bassin Croult, Enghien, Vieille Mer, soit une zone comprise entre Franconville et Tremblay-en-France, Rosny-sous-Bois et Mareil-en-France.
Villiers-le-Bel est donc centrale dans cette zone. La question de la gestion de l’eau préoccupe déjà la Ville. Par exemple, à travers les noues, ces fossés enherbés qui permettent de mieux infiltrer les eaux pluviales, et donc d’aider à recharger la nappe phréatique.

Comment les Beauvillésois peuvent-ils participer ?

Simplement en adressant leurs contributions, jusqu’au 15 juillet, par voie électronique. Tous les détails sont à retrouver ici !