Opération Zéro Phyto : Les animations "Jardiner au Naturel" 2018 sont programmées

Des ateliers, entre le 10 mars et le 30 juin, pour échanger entre jardiniers, bon conseils et astuces

L'Agenda 21 de Villiers-le-Bel, l'Association La Case et le SIAH en collaboration avec l'Agence de l'eau vous proposent des ateliers pour apprendre à jardiner de façon plus saine.

• Samedi 10 mars 14h Jardins familiaux Préparation des sols, compost, Gestion de l'eau
  • Samedi 7 avril 14h Parc Maurice Utrillo Bourse aux plantes plantation, lutte contre les nuisibles
  • Samedi 5 mai 14h (lieu qui vous sera communiqué ici) Bourse aux plantes plantation, lutte contre les nuisibles
  • Samedi 30 juin Retrouvez l'opération"Jardiner au Naturel" au Pôle Développement Durable de la fête de la Ville

Pourquoi se mettre au jardinage Zéro Phyto ?

En 2019, l'ensemble des produits phyto-sanitaires (pesticides, insecticides, herbicides...) seront interdits aux particuliers, afin de respecter les sols, les nappes phréatiques et la biodiversité.

herbes

Ainsi, pour se préparer à ces nouvelles normes et s'informer sur des pratiques alternatives, la Ville et ses partenaires vous propose des animations pour apprendre à jardiner "zéro-phyto".

Pour cela, il suffit de s'inscrire et c'est ici

pea-801667 960 720

L'engagement de la Ville en matière de lutte contre la pollution des sols

Vous le savez sans doute, la Ville de Villiers le Bel s’est engagée dans la lutte contre la pollution des sols et des cours d’eau provoqués entre autres, par l’utilisation des produits phyto sanitaires dans les pratiques de jardinage.

C’est pourquoi elle a initié avec l’association La Case, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le SIAH un programme d’actions de sensibilisation des jardiniers de la Ville. Cela s’est traduit par des animations aux jardins familiaux, par la mise en place d’une Charte de bonnes pratiques et la remise d’un macaron pour tout jardinier engagé volontairement dans une pratique de jardinage zéro pesticides

jardinier

Ensemble nous poursuivons cette démarche, et avec le concours de l’association des jardins et celle du jardin partagé des Délices, nous vous invitons à participer à une après midi de formation et d’échange de pratiques entre jardiniers amateurs.

N’hésitez pas à venir partager vos astuces en matière de paillage, de gestion de l’eau, de lutte contre les maladies ou les nuisibles, de conservation des fruits et des légumes, etc.

ecology-2985781 960 720

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville entreprend un grand travail de protection de l'environnement par la sensibilisation des habitants. Les pratiques du jardinage font partie des axes de travail de la ville

fleurpapillon

* SIAH : Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique