Canicule, fortes chaleurs : Recommandations

Comment éviter les risques

caniculebonsreflexes1

Conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs

- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes
- évitez les efforts physiques
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée

- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif
- Crampes musculaires
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C)
- Agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur)

s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur.

Dans tous les cas

il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Pour toute information complémentaire

Plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Agence Régionale de Santé Ile-de-France : www.ars.iledefrance.sante.fr/Plan-canicule

Ministère des affaires sociales et de la santé : www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

Institut national de prévention et de d’éducation pour la santé : santepubliquefrance.fr

La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures : vigilance.meteofrance.com

Préfecture du Val-d'Oise :
www.val-doise.gouv.fr

Villiers-le-Bel
Lorsque l'alerte canicule est déclenchée, la Mairie ouvre une ligne téléphonique spécifique - 01 34 29 29 29 - pour vous permettre de signaler des situations à risque, dont vous auriez connaissance.

En journée, adressez-vous au CCAS au 01 34 29 29 40

canicule20130

Comment éviter les risques ?

• L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme.
• L’hyperthermie peut-être à l’origine de graves pathologies ou aggraver des pathologies déjà existantes.

Que faut-il faire ?

• Éviter les sorties aux heures les plus chaudes et toujours avec un chapeau.
• Éviter tout effort physique inutile.
• Porter des vêtements légers, amples, de couleur claire.
• Fermer fenêtres et volets en particulier des façades exposées au soleil.
• Provoquer des courants d’air lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur.

canicule20131En savoir plus : rdv sur le site de l'INPES www.inpes.sante.fr

Pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement sensibles aux conditions extrêmes ?

Avec l’âge, on régule moins bien sa température, on transpire moins et on ressent moins le besoin de boire.

Que faut-il faire ?
• Boire le plus possible et augmenter sa consommation d’eau par prise régulière, même en l’absence de sensation de soif.
• Diversifier l’apport : jus de fruits, produits de laitages et manger les soupes fraîches ou consommer des aliments riches en eau (yaourts, sorbets).
• S’humidifier ou se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette, ou en prenant plusieurs douches ou bains dans la journée.

Les bons réflexes en bref

canicule4907352015

En cas de malaise :

SAMU : 15 (poste fixe) ou 112 (portable)
Pompiers : 18

canicule20132