Bourse jeune "Bâtir son avenir" : c’est reparti !

La Bourse jeune, qui permet de financer un projet d’études ou de formation sans condition de revenu, est relancée cette année. Les étudiants intéressés peuvent s'informer pour déposer un dossier au Point info jeunesse.

batir son avenir

Le principe de cette Bourse "bâtir son avenir" est simple : la Ville s’engage à prendre en charge (dans une limite de 1 000 euros maximum) une partie des frais d’étude et de formation, comme par exemple des frais de scolarité dans une école payante. En échange, le jeune, âgé de 16 à 25 ans, s’engage à effectuer 20 h de bénévolat dans un service municipal. L'initiative est portée par le Point info jeunesse.

boursejeune1

Pour demander cette bourse, il faut remplir les conditions suivantes :

• Habiter la ville depuis au moins un an et présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance, facture de gaz ou d’électricité, par exemple).
  • Etre âgé de 16 à 25 ans (fournir une copie de la carte d’identité).
  • Présenter une lettre de motivation qui détaille le projet d’études et/ou professionnel.
  • Fournir une attestation d’hébergement familial, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.

Aucun critère de ressource n’est appliqué pour cette bourse. L’idée étant d’accompagner une dynamique et une démarche d’étude ou de formation.

Chaque dossier est ensuite étudié par une commission, composée de plusieurs élus et de techniciens de la Ville. Elle émet un avis et propose un montant, montant qui sera ensuite soumis au conseil municipal.

boursejeune2

En 2017 plusieurs jeunes ont franchi le pas et candidaté et se sont vu accorder une bourse (Leur motivation ? L’inscription à un BTS dans une école privée, la participation aux frais d’inscription pour un Master 2 dans une école de management, dans une prépa privée en médecine ou une école de marketing et de commerce international. Les jeunes ont choisi d’effectuer leur période de bénévolat auprès des collégiens, pour du soutien scolaire ou pour présenter leur parcours.

Ça vous intéresse ?

Pour connaître toutes les modalités, il suffit de se renseigner auprès du Point info jeunesse.

22 rue de la République • 01 34 29 28 90/91