Mis à jour le 17 avril, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Le centre des finances publiques de Villiers-le-Bel est situé au 41 rue Gambetta 95400 Villiers-le-Bel. Il vous accueille dans le cadre de ses missions aux horaires et selon les modalités précisées ci-après

Les Finances Publiques : la Trésorerie

La trésorerie s’occupe de la gestion comptable et financière de la commune de Villiers le Bel.

A ce titre, elle procède à l’encaissement des recettes et au paiement des dépenses communales. Elle assure également la mise en œuvre des actions nécessaires au recouvrement des impayés.

Par ailleurs, la trésorerie effectue le recouvrement des impôts des particuliers (impôt sur le revenu, taxe d’habitation et taxe foncière) dans son ressort géographique.

Elle peut en outre recevoir vos questions concernant le calcul de l’impôt dans le cadre d’un accueil fiscal de proximité. Vous pouvez également adresser celles-ci au service des impôts des particuliers de Garges Ouest (tel : 01 34 53 38 00 ; Mél : sip.garges-les-gonesse-ouest(at)dgfip.finances.gouv.fr).

Enfin, elle assure la vente de timbres fiscaux, de timbres amendes, le paiement des chèques sur le Trésor Public et les encaissements pour d’autres centres des finances publiques.

La trésoreie de Villiers-le-Bel ferme ses portes le 1er janvier 2021

Le Service des impôts aux particuliers (SIP) de Villiers-le-bel, la Trésorerie, ferme ses portes. Une mauvaise nouvelle pour les contribuables beauvillésois. C’est désormais fait : la Trésorerie de Villiers-le-Bel va définitivement fermer ses portes, malgré la motion déposée par le conseil municipal le 27 septembre 2019.

À compter du 1er janvier 2021, pour payer leurs impôts, amendes, factures émises par un service public, les administrés beauvillésois devront se rendre dans divers lieux.

À compter du 1er janvier 2021, pour vous acquitter des factures émises par la Ville, vous aurez plusieurs solutions.
• Privilégiez la Régie municipale. Elle se situe désormais à la Maison des services, aux Carreaux, et vous permet de régulariser vos avis de crèche ou de cantine, par exemple. Vous pouvez également payer vos factures à la Mairie principale, mais uniquement par chèque et uniquement les factures dont la date de paiement n’est pas dépassée.
• Vous pouvez également télépayer en ligne les prestations liées à la famille,via notre site internet, connect.ville-villiers-le-bel.fr
Enfin, vous pouvez également payer vos factures ville à la trésorerie de Sarcelles située au 1 boulevard François-Mitterrand, dans les locaux de la Sous-Préfecture. Il faut prendre rendez-vous au 01 39 93 18 33.

En ce qui concerne le paiement des impôts en eux-mêmes, impôts sur le revenu ou taxes locales, plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Soit en passant par Service des impôts aux particuliers de Garges Extérieur, 2 rue Louis-Marteau à Garges-lès-Gonesse (ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h15 et de 13h à 16h, sauf les mercredis et jeudis après-midis). En cette période de risque sanitaire, il est obligatoire de prendre rendez-vous au 01 34 53 38 35. C’est également à ce service qu’il faudra se rendre si vous souhaitez poser des questions sur le calcul de votre impôt directement à un agent de l’État.

• Soit en vous rendant dans l’un des bars-tabac partenaires. Aucun point d’accueil de proximité n’existe à Villiers-le-Bel pour le moment. Les buralistes points d’accueil les plus proches sont :

• à Sarcelles, le Celtique, 83 rue Pierre-Brossolette, et le Clovis, 20 avenue Paul-Valery ;
  • à Garge-lès- Gonesse, le Tabac des Doucettes, 33 rue du Tiers-Pot, et le Tabac du Vieux Pays, 17 rue de Verdun ; et à Goussainville, le Tabac de la Charmeuse, 2 place de la Charmeuse ;
  • à Gonesse, le tabac La Grande Vallée, 1 avenue Georges-Pompidou.

Vos démarches fiscales sur impots.gouv.fr

Sans vous déplacer, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24
Sur impots.gouv.fr, effectuez sans vous déplacer l'essentiel de vos démarches fiscales courantes. Le site internet impots.gouv.fr
de la direction générale des Finances publiques permet aux particuliers d'effectuer en ligne l’essentiel de leurs démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer et ce 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Depuis votre espace personnel, vous pouvez en toute sécurité :
- consulter votre situation fiscale (échéancier de paiement, historique des déclarations et avis…) ;
- effectuer vos démarches (changer d'adresse, déposer une réclamation...) ;
- payer en ligne vos impôts.
- Et, depuis cette année, accéder à une messagerie sécurisée pourfaciliter vos échanges avec l’administration fiscale, bien suivre l’état d’avancement de votre dossier par le service compétent et accéder facilement à l’historique des démarches.
En choisissant de payer vos impôts en ligne ou par smartphone, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours et la somme est prélevée 10 jours après la date limite de paiement.

La nouvelle messagerie sécurisée

• Les contribuables bénéficient en outre dans leur espace Particulier sur impots.gouv.fr d'une messagerie accessible 24h / 24 et 7 j / 7 pour déposer leurs demandes : faire une réclamation, signaler une difficulté, poser une question générale ou transmettre toute information utile à la gestion de leur dossier.
  • Avec cette messagerie, vous pouvez également joindre un fichier (des justificatifs...). Un accusé de réception est systématiquement délivré à l'issue de la démarche.

• Une alerte sur votre messagerie personnelle : Les contribuables sont avertis sur leur messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans leur messagerie sécurisée (réponse ou demande de précision de l’administration) et peuvent ainsi suivre l’avancement de leurs demandes.

• Vous pouvez également visualiser l’historique completde vos échanges et contacts avec les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), même les échanges effectués par d’autres canaux (guichet, téléphone).