Mis à jour le 10 mars, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Voici les interlocuteurs en matière de paiement des impôts et finances publiques pour les habitants de la commune de Villiers-le-Bel.

Pour payer vos factures émises par la Ville

  • Privilégiez la Régie municipale. Elle se situe à la Maison des services, aux Carreaux, et vous permet de régulariser vos avis de crèche ou de cantine, par exemple. Vous pouvez également payer vos factures à la Mairie principale, mais uniquement par chèque et uniquement les factures dont la date de paiement n’est pas dépassée.
  • Vous pouvez également télépayer en ligne les prestations liées à la famille,via notre site internet, connect.ville-villiers-le-bel.fr
  • Enfin, vous pouvez également payer vos factures ville au Service de Gestion Comptable de Sarcelles située au 1 boulevard François-Mitterrand, dans les locaux de la Sous-Préfecture. Il faut prendre rendez-vous au 01 39 93 18 33

Impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la taxe foncière, le calcul de l’impôt...

Les contribuables particuliers peuvent contacter l'Administration fiscale partout en France. Ses services sont présents sur l’ensemble du territoire, installés dans les centres des finances publiques (ex-centres des impôts). Votre interlocuteur à proximité de Villiers-le-Bel est le :

  • Service des Impôts des Particuliers de Garges-lès-Gonesse

    Adresse :2 rue Louis-Marteau BP 200 95143 Garges-lès-Gonesse
    Tél. : 01 34 53 38 00 ou 0 809 401 401 (de 8h30 à 19h, service gratuit à partir d'un poste fixe)
    mail : dans l'espace Particulier sur www.impots.gouv.fr
    Horaires :
    • du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 sans RDV
    • les lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 16h00 uniquement sur RDV.

Les points d’accueil de proximité

  • Les établissements France - services :
    Ces établissements vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches quotidiennes avec les Finances publiques : impôts, amendes, produits locaux (cantine, crèche…) et hospitaliers.
    Vous y bénéficierez d’une aide à l’utilisation des outils numériques, d’un accès internet gratuit pour réaliser vos démarches administratives en ligne, de rendez-vous par visioconférence avec les services publics compétents et d’un accompagnement dans vos démarches.
    Consultez la liste des établissements France services dans le Val d'Oise
  • Les buralistes pour les paiements de proximité :
    Afin d'augmenter l'offre de points de contact aux usagers, la DGFIP (direction générale des Finances publiques) a conclu des partenariats avec les buralistes du réseau de la Française des Jeux (FDJ) pour permettre aux usagers le paiement en espèces jusqu’à 300 euros et par carte bancaire, au plus près de chez eux, de leurs impôts, leurs amendes ou leurs factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Pour cela votre facture ou avis doit comporter un QR code ainsi que la mention « payable auprès d’un buraliste » dans les modalités de paiement.
    Retrouvez la liste des buralistes partenaires agréés

Les buralistes partenaires doivent afficher le logo suivant :

Vos démarches à distance

Sans vous déplacer, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24
Sur impots.gouv.fr, effectuez sans vous déplacer l'essentiel de vos démarches fiscales courantes. Le site internet impots.gouv.fr
de la direction générale des Finances publiques permet aux particuliers d'effectuer en ligne l’essentiel de leurs démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer et ce 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Depuis votre espace personnel, vous pouvez en toute sécurité :
- consulter votre situation fiscale (échéancier de paiement, historique des déclarations et avis…) ;
- effectuer vos démarches (changer d'adresse, déposer une réclamation...) ;
- payer en ligne vos impôts.
- Et, depuis cette année, accéder à une messagerie sécurisée pourfaciliter vos échanges avec l’administration fiscale, bien suivre l’état d’avancement de votre dossier par le service compétent et accéder facilement à l’historique des démarches.
En choisissant de payer vos impôts en ligne ou par smartphone, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours et la somme est prélevée 10 jours après la date limite de paiement.

La nouvelle messagerie sécurisée

  • Les contribuables bénéficient en outre dans leur espace Particulier sur impots.gouv.fr d'une messagerie accessible 24h / 24 et 7 j / 7 pour déposer leurs demandes : faire une réclamation, signaler une difficulté, poser une question générale ou transmettre toute information utile à la gestion de leur dossier.
  • Avec cette messagerie, vous pouvez également joindre un fichier (des justificatifs...). Un accusé de réception est systématiquement délivré à l'issue de la démarche.
     
  • Une alerte sur votre messagerie personnelle : Les contribuables sont avertis sur leur messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans leur messagerie sécurisée (réponse ou demande de précision de l’administration) et peuvent ainsi suivre l’avancement de leurs demandes.
     
  • Vous pouvez également visualiser l’historique completde vos échanges et contacts avec les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), même les échanges effectués par d’autres canaux (guichet, téléphone).
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page