Villiers-le-Bel met à la disposition des sportifs Beauvillésois des équipements de qualité pour répondre aux besoins des plus nombreux et des plus exigeants. La ville compte une multitude de clubs sportifs d'une variété et d'un dynamisme dont nous pouvons être fiers !

A Villiers-le-Bel, le sport est en pleine forme, en 2022 la Ville a :
- donné un nouvel essor à l’école municipale des sports,
- tissé un nouveau partenariat avec l’association Sport dans la Ville en faveur de l’insertion des jeunes par le sport,
- réalisé un nouveau terrain de foot à la Géothermie,
- organisé avec les associations sportives beauvillésoises
- la première fête des Sports !

Le sport à Villiers-le-Bel

Pour toute information, vous êtes invités à contacter le service des Sports de Villiers-le-Bel, rue du Champ Bacon 95400 Villiers-le-Bel au 01 34 29 75 49 (Rue du Champ Bacon).

Ensemble de 16 hectares clôt où peuvent être pratiquées de très nombreuses activités : football, athlétisme, hockey, tennis, natation, plongée subaquatique, tir à l'arc, etc, le Parc des Sports et des Loisirs vous attend pour pratiquer toutes vos activités sportives
Le Parc des Sports et des loisirs
• Stade Marie-José Pérèc
Ensemble de 16 hectares clôs composé d'un terrain d'honneur de football, d'une piste d'athlétisme, d'un terrain synthétique, d'un troisième terrain de grand jeu, d'un théâtre de verdure, d'un jeu d'arc (installation spécifique), d'une piscine d'hiver et d'été, de deux courts couverts de tennis, de quatre courts de tennis extérieurs, d'un circuit d'orientation, terrain de basketball.
Peuvent y être pratiqués : football, athlétisme, hockey, tennis, natation, plongée subaquatique, tir à l'arc, basketball ...
Pendant les vacances : Des animations durant les congés scolaires sont proposées par le service des Sports. Les activités proposées sont encadrées par des éducateurs sportifs et animateurs du service des Sports
En outre, durant tous les congés scolaires, les gymnases accueillent les jeunes dans le cadre de la prévention de la délinquance :
• Gymnase Nelson Mandela / Jesse Owens / Paul Langevin : de 14 h à 22 h et de du lundi au vendredi.
• Gymnase Jean Jaurès : de 15h à 22h du lundi au vendredi
Pour tout renseignement, contactez le Service des Sports : 01 34 29 75 49

Composé d'un terrain de foot en revêtement synthétique, mais aussi de plusieurs terrains dédiés aux sports collectifs et d'une aire de fitness, le tout en accès libre, cet équipement original était idéal pour devenir le support de l'hommage rendu par la Ville et ses habitants au grand homme que fut Nelson Mandela.
Sportif lui-même lorsqu'il était étudiant en droit, il sut aussi, alors qu'il était président de l'Afrique du Sud, faire du sport un levier du rapprochement qu'il jugeait nécessaire entre les communautés et du sentiment d'appartenance à une même nation.
Cet ensemble a été réalisé dans le cadre et avec les moyens de l'opération de rénovation urbaine menée par la Ville et ses partenaires, principalement État et Région, dans les quartiers Derrière-les-Murs et la Cerisaie. Sa conception et les choix des différents usages furent quant à eux définis et conçus avec les habitants.
Piscines
La piscine intercommunale Camille Muffat offre un bassin sportif de 25 mètres et le bassin ludique de 250 m2 équipé d’un bain bouillonnant, d’une rivière à jets hydromassants et d’une pataugeoire. La caisse ferme 30 minutes avant les horaires de fermeture. Les enfants de moins de 8 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Conformément aux dernières mesures gouvernementales, le pass sanitaire et une pièce d’identité sont obligatoires à partir du 21 juillet 2021 pour pouvoir accéder aux piscines de l'agglomération. Le masque est obligatoire jusque dans les vestiaires.
Horaires
Période scolaire, petites vacances ou grandes vacances, les horaires varient dans l'année pour s'adapter à vos besoin !
Consultez les horaires ici : www.roissypaysdefrance.fr
Coordonnées de la piscine de Villiers-le-Bel
Piscine intercommunale Camille Muffat 60 avenue du Champ Bacon 95400 Villiers-le-Bel - Tél. : 01 34 29 81 15
Tarifs, activités et toutes autres informations concernant les piscines accessibles aux Beauvillésois à retrouver sur le site de notre intercommunalité Roissy-Pays-de-France https://www.roissypaysdefrance.fr/Vivre/Sports/Les-piscines-intercommunales
Tarifs : Les piscines intercommunales pratiquent toutes le même tarif et sont accessibles aux habitants des 42 villes de Roissy Pays De France au tarif privilégié "résident" (sur présentation d'un justificatif de domicile)
* Les habitants des 42 communes de la Communauté d'Agglomération peuvent accéder à l'ensemble des équipements sportifs intercommunaux au tarif résident sur présentation d'un justificatif de domicile. Cela s'applique sur les piscines intercommunales (Fosses, Gonesse, Goussainville, Louvres, Roissy-en-France, Sarcelles, Survilliers, Villiers-le-Bel), la patinoire intercommunale de Garges-lès-Gonesse, la salle de Cardio-Training de Sarcelles. Retrouvez les tarifs sur la page de présentation de chaque piscine ainsi que les horaires d'ouverture en consultant le dépliant dédié.

Programmes découverte, de remise en forme, perfectionnement ou débutant, vous trouverez la formule qui vous convient le mieux dans chacune de vos piscines.
La liste des activités proposées, modalités d'inscription et créneaux horaires Sur ce lien
Horaire d'ouverture au public
Retrouvez les horaires d'ouverture au public pendant la période scolaire de septembre 2019 à juin 2020 ici. (Les horaires des vacances scolaires seront communiquées dans les pages des piscines)
Attention le port du bonnet de bain est obligatoire pour l'ensemble des usagers.
Les enfants de moins de 8 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Sportez-vous bien
Villiers-le-bel a lancé à la rentrée 2018/2019 un dispositif innovant : "Sportez-vous bien". Un dispositif qui mêle sport santé et sport bien être, à destination de tous les Beauvillésois.
Le principe est simple : Si vous souffrez d’une ALD (affection longue durée, dont vous pouvez retrouver la liste sur le site internet de l’Assurance maladie, liste à laquelle sont rajoutés l’obésité et l’hypertension), votre médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste, installé ou non à Villiers-le-Bel, ndlr) vous rédige une ordonnance pour une activité physique adaptée.
Ces séances font ensuite l'objet d'une prise en charge partielle par la Ville ainsi que par certaines mutuelles pour représenter de faibles coûts pour les patients, et peuvent être effectuées soit auprès d’un éducateur sportif municipal, soit auprès d’une association labellisée (liste ci-après).
Parallèlement à cela, la Ville finance également des ateliers sport et bien être, ouvert à tous. Là, pas d’ordonnance à avoir : il suffit de se rendre à la MQ Boris-Vian les jeudis matins, à partir de 10h, pour participer à cet atelier animé par Training harmony.
Villiers-le-Bel est la première ville du Val d’Oise à se lancer dans ce projet ambitieux.
Nous le savons tous intuitivement, l’exercice physique est bon pour la santé et la prévention de nombreuses maladies dues à la sédentarité.
Les activités sportives peuvent, si elles sont encadrées par des personnes compétentes, agir efficacement contre un certain nombre de pathologies.
C’est pourquoi la Municipalité a saisi l’opportunité «du sport sur ordonnance» pour vous proposer ce nouveau service, pour peu que vous remplissiez certaines conditions. Alors, Sportez-vous bien à Villiers-le-Bel !
Daniel Auguste Adjoint au Maire délégué au Sport
Rosa Maceira Adjointe au Maire déléguée à la Santé et au Handicap
Qui peut bénéficier d’une prescription d’Activités Physiques et Sportives Adaptées ?
Les personnes atteintes d’hypertension artérielle, d’obésité ou d’une Affection Longue Durée.
Comment bénéficier d’Activités Physiques et Sportives Adaptées ?
- Prescription d’une ordonnance par un médecin (généraliste ou spécialiste)
- Rendez-vous avec un éducateur sportif de la Ville. Elaboration du programme d’activités physiques et sportives adaptées, encadrées par les éducateurs de la Ville ou des associations sportives.
- Accompagnement tout au long du parcours par l’éducateur. Renouvellement de l’ordonnance si nécessaire.
Pourquoi pratiquer une activité physique ?
- Pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer sa condition physique et de prévenir les maladies et les problèmes de santé.
- Contrôle du poids.
- Amélioration de la posture et de l’équilibre.
- Prévention des chutes.
- Diminution du stress.
- Prévenir les maladies cardiovasculaires, le surpoids, le diabète, les cancers...
On en a tous besoin !
Prise en charge financière par certaines mutuelles
Intéressé(e) par le dispositif ? Renseignez-vous auprès du service des Sports au 01 34 29 75 49 ou du CCAS au 01 34 29 29 40.
Direction de l’Action Sociale – Santé – Handicap – CCAS 01 34 29 29 40 ccas@ville-villiers-le-bel.fr
Direction des politiques éducatives – service des Sports 01 34 29 75 49 sports@ville-villiers-le-bel.fr
Et pour pratiquer une activité physique, n’oubliez pas que la ville accueille nombre de sites en libre service : Parc des Sports et des Loisirs, espace Nelson-Mandela, parc de fitness de la Rotonde, les divers city stades… Il n’y a plus qu’à chausser les baskets !
POUR ALLER PLUS LOIN
Site d’information à destination des professionnels et des patients : http://www.lasanteparlesport.fr
Lieu ressource à destination des professionnels : Centre de Référence Ressource
5 rue pasteur 95570 BOUFFEMONT - Tél. : 01 39 35 35 35
Les associations partenaires
• la Compagnie de Tir à l’arc (tir à l’arc) ;
• l’A2DM escalade de Villiers-le-Bel / Gonesse (escalade) ;
• L’association des Amis d’ici et d’ailleurs (remise en forme et danse) ;
• la Boxing cool academy (boxe) ;
• la Kim yong ho de Villiers-le-bel (taek kwon do) ;
• le Tennis-club de Villiers-le-Bel (tennis) ;
• l’association Mybe (yoga) ;
• le Club d’athlétisme groupé Arnouville-Gonesse-Villiers (athlétisme) ;
• le judo club de Villiers-le-Bel (judo).
Vous êtes responsable d’une association sportive et vous souhaitez rejoindre le réseau des associations partenaires ?
Dans ce cas n’hésitez pas et renseignez-vous auprès du service des Sports sports@ville-villiers-le-bel.fr



