Mis à jour le 04 décembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Villiers-le-Bel met à la disposition des sportifs Beauvillésois des équipements de qualité pour répondre aux besoins des plus nombreux et des plus exigeants.

Le sport à Villiers-le-Bel

Pour toute information, vous êtes invités à contacter le service des Sports de Villiers-le-Bel, rue du Champ Bacon 95400 Villiers-le-Bel au 01 34 29 75 49 (Rue du Champ Bacon).

Ensemble de 16 hectares clôt où peuvent être pratiquées de très nombreuses activités : football, athlétisme, hockey, tennis, natation, plongée subaquatique, tir à l'arc, etc, le Parc des Sports et des Loisirs vous attend pour pratiquer toutes vos activités sportives

Le Parc des Sports et des loisirs

• Stade Marie-José Pérèc

Ensemble de 16 hectares clôs composé d'un terrain d'honneur de football, d'une piste d'athlétisme, d'un terrain synthétique, d'un troisième terrain de grand jeu, d'un théâtre de verdure, d'un jeu d'arc (installation spécifique), d'une piscine d'hiver et d'été, de deux courts couverts de tennis, de quatre courts de tennis extérieurs, d'un circuit d'orientation, terrain de basketball. 

Peuvent y être pratiqués : football, athlétisme, hockey, tennis, natation, plongée subaquatique, tir à l'arc, basketball ...

Pendant les vacances : Des animations durant les congés scolaires sont proposées par le service des Sports. Les activités proposées sont encadrées par des éducateurs sportifs et animateurs du service des Sports

En outre, durant tous les congés scolaires, les gymnases  accueillent les jeunes dans le cadre de la prévention de la délinquance :
•    Gymnase Nelson Mandela / Jesse Owens / Paul Langevin : de 14 h à 22 h et de du lundi au vendredi.
•    Gymnase Jean Jaurès : de 15h à 22h du lundi au vendredi

Pour tout renseignement, contactez le Service des Sports : 01 34 29 75 49

Composé d'un terrain de foot en revêtement synthétique, mais aussi de plusieurs terrains dédiés aux sports collectifs et d'une aire de fitness, le tout en accès libre, cet équipement original était idéal pour devenir le support de l'hommage rendu par la Ville et ses habitants au grand homme que fut Nelson Mandela.

Sportif lui-même lorsqu'il était étudiant en droit, il sut aussi, alors qu'il était président de l'Afrique du Sud, faire du sport un levier du rapprochement qu'il jugeait nécessaire entre les communautés et du sentiment d'appartenance à une même nation.

Cet ensemble a été réalisé dans le cadre et avec les moyens de l'opération de rénovation urbaine menée par la Ville et ses partenaires, principalement État et Région, dans les quartiers Derrière-les-Murs et la Cerisaie. Sa conception et les choix des différents usages furent quant à eux définis et conçus avec les habitants.

Sportez-vous bien

Villiers-le-bel a lancé au début de l’année un dispositif innovant : “Sportez-vous bien” mêle sport santé et sport bien être, à destination de tous les Beauvillésois.

A la voir enchaîner les tours de terrain vitesse rapide, on a du mal à croire que Marie souffre d’un problème cardiaque. Et pourtant ! Elle fait partie des premiers adhérents au dispositif  “Sportez-vous bien”, et notamment à l’opération “Sport sur ordonnance”.

Le principe de cette opération est simple : «Si vous souffrez d’une ALD (affection longue durée, dont vous pouvez retrouver la liste sur le site internet de l’Assurance maladie, liste à laquelle sont rajoutés l’obésité et l’hypertension, ndlr), votre médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste, installé ou non à Villiers-le-Bel, ndlr) vous rédige une ordonnance pour une activité physique adaptée.

Ces séances font ensuite l'objet d'une prise en charge partielle par la Ville ainsi que par certaines mutuelles pour représenter de faibles coûts pour les patients, et peuvent être effectuées soit auprès d’un éducateur sportif municipal, soit auprès d’une association labellisée (liste ci-après)», détaille Rosa Maceira, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, à la santé et au handicap.

Parallèlement à cela, la Ville finance également des ateliers sport et bien être, ouvert à tous. Là, pas d’ordonnance à avoir : il suffit de se rendre à la MQ Boris-Vian les jeudis matins, à partir de 10h, pour participer à cet atelier animé par Training harmony.

Villiers-le-Bel est la première ville du Val d’Oise à se lancer dans ce projet ambitieux. «C’est une question qui tient à cœur de toute l’équipe municipale et dans laquelle les agents de la Ville, service des Sports et du CCAS en tête, se sont beaucoup impliqués. Tout simplement parce que l’activité physique permet d’éviter beaucoup de problèmes de santé ! Une personne atteinte d’une ALD peut considérablement améliorer sa qualité de vie grâce à une activité physique adaptée et régulière», assure Rosa Maceira.

Le dispositif s’accompagne d’une plateforme internet, créée par l’Agence régionale de santé, Prescri’form, pour accompagner les praticiens, et une formation pointue destinée aux associations : 9 structures beauvillésoises l’ont déjà suivie et peuvent désormais adhérer à Sport sur ordonnance.

«Notre but, à travers cette opération “Sportez vous bien”, est de faire comprendre que l’activité physique est indispensable pour un bon équilibre de vie, conclut Rosa Maceira. On le fait d’ailleurs dès l’école primaire, en incitant les enfants à bouger. Désormais, on essaye de faire passer le message aux adultes, de tous les âges !» Un message qui commence à être entendu : lors des dernières Assises du sport, 71% des Beauvillésois cherchaient une activité physique pour augmenter leur bien-être et leur santé.

Intéressé(e) par le dispositif ? Renseignez-vous auprès du service des Sports au 01 34 29 75 49 ou du CCAS au 01 34 29 29 40.

Et pour pratiquer une activité physique, n’oubliez pas que la ville accueille nombre de sites en libre service : Parc des Sports et des Loisirs, espace Nelson-Mandela, parc de fitness de la Rotonde, les divers city stades… Il n’y a plus qu’à chausser les baskets !

Les associations partenaires

•    la Compagnie de Tir à l’arc (tir à l’arc) ;
•    l’A2DM escalade de Villiers-le-Bel / Gonesse (escalade) ;
•    L’association des Amis d’ici et d’ailleurs (remise en forme et danse) ;
•    la Boxing cool academy (boxe) ;
•    la Kim yong ho de Villiers-le-bel (taek kwon do) ;
•    le Tennis-club de Villiers-le-Bel (tennis) ;
•    l’association Mybe (yoga) ;
•    le Club d’athlétisme groupé Arnouville-Gonesse-Villiers (athlétisme) ;
•    le judo club de Villiers-le-Bel (judo).

Vous êtes responsable d’une association sportive et vous souhaitez rejoindre le réseau des associations partenaires ? Dans ce cas n’hésitez pas et renseignez-vous auprès du service des Sports sports@ville-villiers-le-bel.fr

Piscines

60 avenue du Champ Bacon 95400 Villiers-le-Bel Tél. : 01 34 29 81 15

La piscine offre un bassin sportif de 25 mètres et le bassin ludique de 250 m2 équipé d’un bain bouillonnant, d’une rivière à jets hydromassants et d’une pataugeoire
La caisse ferme 30 minutes avant les horaires de fermeture. Les enfants de moins de 8 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Horaires
Consulter les activités proposées dans l'ensemble des piscines intercommunales

Coordonnées de la piscine de Villiers-le-Bel
Piscine intercommunale Camille Muffat 60 avenue du Champ Bacon 95400 Villiers-le-Bel - Tél. : 01 34 29 81 15

Les horaires, les tarifs, les activités proposées sont à retrouver ici

Tarifs : Les piscines intercommunales pratiquent désormais toutes le même tarif et sont accessibles aux habitants des 42 villes de Roissy Pays De France au tarif privilégié "résident" (sur présentation d'un justificatif de domicile)

* Depuis l’été 2017, les habitants des 42 communes de la Communauté d'Agglomération peuvent accéder à l'ensemble des équipements sportifs intercommunaux au tarif résident sur présentation d'un justificatif de domicile. Cela s'applique sur les piscines intercommunales (Fosses, Gonesse, Goussainville, Louvres, Roissy-en-France, Sarcelles, Survilliers, Villiers-le-Bel), la patinoire intercommunale de Garges-lès-Gonesse, la salle de Cardio-Training de Sarcelles.  Retrouvez les tarifs sur la page de présentation de chaque piscine ainsi que les horaires d'ouverture pour cet été en consultant le dépliant dédié.

Programmes découverte, de remise en forme, perfectionnement ou débutant, vous trouverez la formule qui vous convient le mieux dans chacune de vos piscines.
La liste des activités proposées, modalités d'inscription et créneaux horaires Sur ce lien

Horaire d'ouverture au public
Retrouvez les horaires d'ouverture au public pendant la période scolaire de septembre 2018 à juin 2019 ici. (Les horaires des vacances scolaires seront communiquées dans les pages des piscines)
Attention le port du bonnet de bain est obligatoire pour l'ensemble des usagers.

Les enfants de moins de 8 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page