Mis à jour le 08 janvier, par la Mairie de Villiers-le-Bel

L’hôpital Adélaïde Hautval (APHP) est depuis plusieurs années devenu un EHPAD et occupe désormais un nombre réduit de bâtiments. A terme d’environ 18 mois, le site fermera définitivement et l’activité EHPAD aura entre-temps été reprise par l’opérateur ARPAVIE, dans des locaux actuellement en construction à Villiers-le-bel.

L’APHP a fait le choix de ne pas laisser de bâtiments inoccupés pendant cette période et de se tourner en collaboration avec la Ville, vers le secteur associatif pour envisager des occupations provisoires et dans un intérêt général commun et social.

Un bâtiment inutilisé est déjà occupé par l’Association France Horizon, sur demande de la Préfecture et accueille des migrants et des jeunes femmes en situation de forte précarité.
3 autres bâtiments pourraient se libérer le 23 avril 2021 : Plateau médico-technique RDC (1943 m²  SDPC),  Chambre mortuaire RDC (261 m² SDPC) et Administration RDC (387 m²). L’APHP envisage de les remettre à disposition d’une association.
Les critères sont les suivants :

-        Projet engagé, robuste et porté par une association reconnue et engagée
-        Un projet clairement en faveur de l’insertion sociale et/ou de l’économie circulaire
-        Pour une durée maximale de 18 mois (fin juillet 2022)
-        La prise des locaux s’entend en l’état et l’ensemble des travaux d’adaptation ou mise à niveau est à la charge de l’association preneuse. Mais compte tenu de la courte durée d’occupation, il faut exclure tout travaux important
-        L’exploitation est sous la responsabilité et aux frais de l’association preneuse, notamment la maintenance et les contrôles règlementaires. A ce titre, le site d’A Hautval fournissant les fluides (chauffage, électricité, EF et ECS), l’association preneuse devra s’acquitter auprès de l’APHP  de ces charges qui seront forfaitisées au prorata de la surface occupée.
-        Le projet exclut une occupation limitée à un seul des 3 bâtiments. Autrement dit la convention d’occupation qui sera ultérieurement signée portera nécessairement sur les 3 bâtiments, sans dissociation possible

Les dossiers de soumission, précis et argumentés devront être adressés à :
Madame la Directrice
EHPAD Adélaïde Hautval
Rue du Haut du Roy
95400 Villiers le Bel

Ils devront préciser le détail et toutes les caractéristiques du projet ainsi que fournir une présentation solide de l’association.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 28 janvier 2021.