Mis à jour le 10 juillet, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Lieux d'accueil pré et post scolaire, la direction de l'Education et de la Jeunesse à votre service, l'accompagnement scolaire, les tarifs et modalités d'accueil périscolaires...

Vous informer, échanger avec la direction de l'éducation et de la jeunesse

La Direction de l’Education

  • Est ouverte tous les jours de 8h à 11h30 (sauf fermeture le mardi matin) et de 13h30 à 17h.
  • Toutes les démarches peuvent également se faire par mail à : education(at)ville-villiers-le-bel.fr
    • Inscriptions administratives avec scan des documents
    • Réservation des jours de présence en accueils de loisirs / Annulation
    • Question sur la facturation etc.
  • Vous accueille en Mairie :
    Direction de l’Education
    32, rue de la République 95400 Villiers-le-Bel
    Tél. : 01 34 29 29 15
    education(at)ville-villiers-le-bel.fr

Pour les élèves des écoles maternelles

Les enfants des écoles maternelles(sous conditions)et élémentaires peuvent être accueillis par des animateurs avant l’école, du lundi au vendredi de 7h à 8h10. 
Un accueil post-scolaire est également proposé pour les enfants des écoles maternelles de 16h30 à 18h30 (départ à partir de 17h).

Pour les élèves des écoles élémentaires

Etude/Post élémentaire : 16h30 - 18h30 / départ à partir de 18h

Mercredi et vacances :

Arrivée le matin entre 7h et 9h, ou à la demi-journée à 13h30 / départ entre 16h30 et 18h30.

ATTENTION :

Pendant les vacances scolaires, les secteurs d’accueils de loisirs changent. Ils sont indiqués par affichage et sur l’imprimé de réservation.
De plus, en fonction des ramassages en car et/ou du planning des sorties, les horaires d’arrivée et/ou de départ peuvent être modifiés. Se référer à l’affichage dans les structures.
Les Maisons de quartier accueillent aussi les enfants le mercredi et pendant les vacances, sans sectorisation et sans repas.
Inscriptions administratives en Mairie et renseignements/programmes et réservations à l’accueil des maisons de quartier.

Pour rappel, seules les personnes indiquées sur la fiche sanitaire de liaison sont autorisées à venir chercher votre enfant.

Contacts

Accueils de Loisirs Maternels :

  • Louis Jouvet : 01 39 92 00 09
  • Les Galopins : 01 39 92 41 32
  • Michel Montaigne : 01 34 19 35 38
  • Émile Zola : 01 34 19 03 78

Accueils de Loisirs Élémentaires :

  • Gérard Philipe : 01 34 53 16 14
  • Louis Démolliens : 01 39 94 96 50 ou : 01 34 19 53 52
  • Émile Zola : 01 39 94 27 59

Accueil et activités périscolaires

De 16h30 à 18h30 (départ à partir de 18h), les enfants des écoles élémentaires peuvent rester à l’étude surveillée. Les études se font dans les écoles.


Les études sont ouvertes à tous les enfants d’élémentaire. Ce sont des études surveillées, dont l’objectif est de permettre aux enfants de faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons dans le calme, de manière autonome, sous la surveillance d’un enseignant ou d’un animateur qualifié.

Il ne s’agit ni d’études dirigées, ni d’aide aux devoirs ou de soutien scolaire.

    Retard : en cas de retard des parents en maternelle à 16h30, l’enfant sera automatiquement accueilli sur le post-scolaire, pour lequel la prise en charge sera facturée à la famille selon le tarif en vigueur (tarif maximal en cas d’absence d’inscription).

    La fréquentation des activités périscolaires vaut adhésion au règlement intérieur et notamment :
    Si l’état de santé de votre enfant nécessite un aménagement ou un traitement particulier, son inscription n’est possible qu’après remise d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) complet : imprimé + ordonnance + mallette de secours.

    Pour les accueil de loisirs en période de vacances :
    • Obligation de réserver dans les délais indiqués les jours de présence. Dans le cas contraire, toute fréquentation sera surfacturée.
    • Annulation de toute réservation par écrit au plus tard 8 jours avant la date de fréquentation et/ou sur présentation d’un certificat médical dans les 15 jours suivant l’absence.
    • Obligation de payer la facture mensuelle avant la date limite indiquée : paiement au Service Régie (fermé le mardi matin et le vendredi après-midi), ou en ligne. Le non-paiement dans les délais des factures concernées pourra entrainer l’éviction des activités.
    • Contestation de facturation uniquement par écrit, dans le délai d’1 mois à compter de la réception de la facture et/ou de 2 mois suivant la réception de l’avis des sommes à payer du Trésor Public.

    Passés ces délais, toute contestation de facture sera systématiquement rejetée.

    La fréquentation des activités périscolaires vaut adhésion au règlement intérieur en vigeur téléchargeable et consultable ici

      Et pour tout savoir au sujet de la restauration scolaire

      Menus servis cette semaine à vos enfants, équilibre et diversité dans l'assiette, accueil individualisé en cas d'allergie alimentaire, paiement en ligne de vos factures de cantine, animations proposées autour d'une alimentation saine et équilibrée, ... Toutes les informations de votre service municipal de restauration dans les écoles et crèches sont à retrouvées ici

      © Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
      Retour en haut de page