Mis à jour le 24 décembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Le Point PIJ & Le Point Cyb, la nouvelle Maison Jacques Brel, les dispositifs particuliers (Bafa citoyen par exemple), le Conseil municipal Jeune, ....

Connaître ses droits, savoir où s’adresser pour accomplir ses démarches et recevoir du soutien, c’est important pour avancer. De nombreuses structures, équipements et services sont là pour aider les jeunes dans leur parcours.

La jeunesse est une étape de la vie exaltante, mais parfois difficile. Si les projets ne manquent pas pour construire son avenir personnel, mettre en pratique ses talents, ou encore agir pour la société, le chemin semble parfois difficile ou semé d’embûches.

Connaître ses droits, savoir où s’adresser pour accomplir ses démarches et recevoir du soutien, c’est important pour avancer. De nombreuses structures, équipements et services sont là pour aider les jeunes dans leur parcours. Encore faut-il les connaître. C’est l’objet de cette nouvelle édition du “guide jeunesse” : Citoyenneté, loisirs, santé, scolarité, insertion économique, “vie pratique”, vous trouverez dans ce guide que nous avons voulu le plus complet possible, tout ce dont vous avez besoin pour vous permettre de réussir vos projets.

En espérant qu’il vous sera utile.

Jean-Louis MARSAC, Maire de Villiers-le-bel
Faouzi BRIKH, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse

Documents

Des ressources pour les 12-26 ans

Vous avez entre 12 et 26 ans, grâce à une documentation variée et actualisée, à un accès à internet, et parce que le PIJ travaille en réseau, vous pouvez y obtenir des renseignements personnalisés et approfondis sur différents thèmes qui vous concernent.

Le Point Information Jeunesse - PIJ (Mission Jeunesse)
22 rue de la République
Tél. : 01 34 29 28 91
pij@ville-villiers-le-bel.fr
 
Le PIJ est un Point d’Information spécifiquement dédié à la Jeunesse, adapté pour suivre et comprendre votre demande et vos besoins, soutenu par le réseau des points d’appui nationaux et labellisé jeunesse et sports.

L’information est un droit
Le Point d’Information Jeunesse est un service qui informe, oriente, écoute, soutient et accueille son public 12-26 ans de manière anonyme.
Éducation - formation
Grâce à une documentation variée et à jour, à un accès à internet, et parce que le PIJ travaille en réseau avec la Mission Locale, le Lieu Ressource Emploi de Roissy Pays de France, le CIO et d’autres réseaux spécialisés, vous pouvez obtenir des renseignements personnalisés et approfondis sur différents thèmes qui vous concernent, soit :
• l’enseignement,
• la vie scolaire et universitaire
• les programmes et les débouchés,
• les divers métiers (fiches ONISEP à disposition),
• les formations professionnelles (Aide aux contacts avec les écoles),
• l’emploi, l’Insertion (Annonces régulières en lien avec les institutions compétentes),
• la recherche de stages
• l’orientation des stagiaires de 3ème des collèges, en lien avec les Ressources Humaines de la ville
• l’orientation sur les aides à l’obtention du BAFA et de la bourse « Bâtir son avenir » (aide au financement des frais d’inscription dans une école ou une formation),

Le Point Cyb (également situé au 22 rue de la République)

Le Point Cyb propose aux jeunes de 12 à 26 ans l'accompagnement d’un animateur spécialisé autour d'ateliers :

• Ateliers divers de soutien individuel et collectif
• Initiation à la retouche photo
• Ateliers d’éducation à l’image
• Ateliers d’initiation au montage vidéo
• Atelier d’initiation à la PAO
• Soutien individuel à la recherche d’information sur internet (formation, loisirs, exposés scolaires, etc...)
• Création et gestion de courrier électronique
• Initiation à la bureautique
• Ateliers de jeux éducatifs

24 rue de la République
Tél. : 01 34 29 28 90
pointcyb@ville-villiers-le-bel.fr

Si vous n’avez pas trouvé d’établissement scolaire à la rentrée, quelles qu’en soient les raisons, vous pouvez vous adresser au PIJ qui vous orientera auprès des personnes et des instances compétentes afin, que vous puissiez être insérés au plus près de votre choix.
Vous pouvez être aidés à la mise en forme de votre Curriculum Vitae et être aussi soutenus lors de la recherche de « jobs d’été ».
Vous pouvez également être informés et orientés vers les services d’aide à la création d’activité économique

Le PIJ peut accueillir, de manière confidentielle, tout jeune désireux d’être orienté ou conseillé sur différents sujets tels que :
• La sexualité : les différents moyens de contraception, les relations garçons filles, etc…),
• Les Maladies Sexuellement Transmissibles, (Sida etc….)
• Les différentes addictions (Cannabis, alcool etc…)
• L’hygiène alimentaire
• Etc…..

Tout parent désireux peut aussi être accueilli, conseillé, soutenu et orienté par rapport à l’éducation, à la santé de son adolescent.
Un Point d’Ecoute spécifique de l’ANPAA (l’Association Nationale de Prévention en Addictologie et en Alcoologie) se tient chaque jeudi après-midi dans les locaux du PIJ

Le Point d’Information Jeunesse met également à votre disposition des plaquettes d’information ou vous oriente vers des sites spécialisés sur tous les sujets qui vous concernent, notamment :
• l’état civil, les droits et les obligations des locataires, la justice, le vote
• Information sur la création d’association, loisirs, projets

Parce que le Point d’Information Jeunesse fait partie intégrante d’un réseau national, il est labellisé pour vous accompagner dans tout projet d’action, que votre projet à l’état d’une idée naissante, ou déjà structuré. Vous pourrez être orientés sur les différents dispositifs d’aides au projet.

Des exemples de projets :
• vacances autonomes,
• voyages ou séjours,
• chantier solidaire en France ou à l’étranger

Le PIJ peut vous informer sur les différents lieux de pratique artistiques et de loisirs (danse, musique, sports, cinéma, etc…).

La Mission Jeunesse accueille par le biais de Easy service Jeunesse, les jeunes collégiens et lycéens de 15 à 20 ans désireux d’être soutenus dans leurs devoirs (recherches etc…). Ils peuvent également être aidés dans la préparation d’un concours, ou d’un examen.

Easy Service Jeunesse travaillent en lien avec le PIJ afin de développer l’utilisation des nouvelles technologies, et favoriser les éventuelles recherches.
Une aide à la rédaction de CV peut être apportée ainsi qu’une orientation vers les structures spécialisées pour toute recherche (Mission Locale, Lieu ressource Emploi, Point d’Information Jeunesse).

Pour tout renseignement sur les horaires et le début de l’activité appelez la Mission Jeunesse au 01 34 29 55 73 (M Romero)  ou Easy Service Jeunesse au : 09 53 42 83 28

La Bourse BAFA Citoyen

La Bourse au BAFA citoyen a été mise en place en 2008 pour favoriser les parcours de formation des jeunes dans le domaine de l'animation, et soutenir au quotidien la vie associative locale.

Pour plus de renseignements :
01 34 29 28 91 ou pij@ville-villiers-le-bel.fr

Le BAFA : Pour quoi faire ?

Pour joindre l'utile à l'agréable...

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet de travailler dans les structures d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM), c'est-à-dire dans les Accueils de loisirs (anciennement "Centres de Loisirs Sans Hébergement" ou "centres aérés") ou dans les Séjours de vacances (anciennement "Centres de Vacances" ou "colonies de vacances") durant les congés scolaires. Il permet d'exercer des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Un parcours en trois étapes...

La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l'ordre suivant :

    Session de formation générale (8 jours en internat ou demi-pension)
    Stage pratique (14 jours en situation professionnelle)
    Session d'approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours en internat ou demi-pension).

La session de formation générale et la session d'approfondissement se font auprès d'organismes conventionnés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (CEMEA, Les Francas, UFCV, La Ligue de l'enseignement, Léo Lagrange, AFOCAL, CPCV etc.).  Le coût est de 500 euros en moyenne par session (500 euros pour la formation générale et 500 euros pour la formation d'approfondissement).

A l'issue des 3 étapes, le candidat adresse les certificats validés à la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDCS) pour transmission au jury départemental BAFA.

Pour plus de renseignements : www.bafa-bafd.gouv.fr

La Bourse au BAFA citoyen permet de bénéficier d'une aide financière de la ville pour la session de formation générale ainsi que pour la session d’approfondissement, en échange d'un engagement bénévole. L'aide financière est attribuée sous conditions, de sorte que 100 euros restent à la charge de la personne (pour la session théorique) et 100 euros (pour la session d’approfondissement) payantes évoquées ci-dessus

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions pour bénéficier de la Bourse au BAFA sont les suivantes :
- Avoir entre 17 et 25 ans au moment de la demande d'aide
- Habiter Villiers-le-Bel depuis au moins 3 mois
- Faire un certain nombre d'heures de bénévolat dans une structure locale (précisions que vous donnera l'animateur du Point Information Jeunesse)
- Remplir le formulaire ci-après : formulaire bourse BAFA

La session théorique est organisée sur la ville avec un organisme partenaire de notre choix.
* Le choix de l'organisme de formation est libre, parmi les 10 organismes partenaires de la ville pour la session d’approfondissement.

Le dossier est à remettre au Point Information Jeunesse (en vitrine, 22 rue de la République). Une fois validé, une attestation de prise en charge est remise au jeune. Les démarches d'inscription auprès de l'organisme de formation choisi sont à faire par le jeune pour la session d’approfondissement.

Plusieurs associations ont déjà accueillies des bénévoles dont :
Les Petits Débrouillards d'Ile de France, Dialogue de Femmes, L'Art Tôt, Jeunesse sportive de Villiers-le-Bel, Protection civile de Villiers-le-Bel, DK-Bel, Tennis Club de Villiers-le-Bel, Double Dutch Val d'Oise etc.

Si en tant qu'association, vous êtes intéressés pour accueillir un ou des bénévole(s), contacter le Service Vie Associative au 01 34 29 29 25

La recherche d'une association où effectuer son bénévolat doit être menée par le jeune. Les maisons de quartier et le Service Vie associative peuvent vous guider dans les démarches.

Pour plus de renseignements :

Le Pôle emploi : www.pole-emploi.fr ou la Mission Locale (pour les 16-25 ans) au 01 34 19 25 00.

Liens utiles :

- Pour plus de renseignements généraux :
http://cij.valdoise.fr/


- Sites des organismes partenaires pour la formation
AFOCAL : www.afocal.fr
CEMEA : www.cemea.asso.fr ou www.cemea-idf.fr
Eclaireurs : www.eedf.fr
IFAC : www.ifac.asso.fr ou www.bafa-bafd.net
Léo Lagrange : www.bafa-bafd.org
Les Francas: www.francas.asso.fr
Ligue de l'enseignement : www.ligue95.com
UFCV : www.ufcv.asso.fr

- Sites utiles pour la recherche de stage pratique
Les sites internet des Mairies
Centre d'Information Jeunesse du 95 : http://cij.valdoise.fr/
Planet'anim.com : www.planetanim.com
Animjobs : www.animjobs.com
Animateur.net :  http://www.animateur.net
Lescolos.com : www.lescolos.com
Le Pôle emploi : www.pole-emploi.fr

La Bourse jeune a été mise en place pour accompagner une dynamique et une démarche d’étude et de formation. Elle permet, en échange de 20 h de bénévolat, de financer une partie des frais d’études et de formation.

Pour plus de renseignements : 01 34 29 28 91 ou pij@ville-villiers-le-bel.fr

La Bourse jeune, pour quoi faire ?

La Ville s’engage à prendre en charge (dans une limite de 1 000 euros maximum) une partie des frais d’étude et de formation, comme par exemple des frais de scolarité dans une école payante. En échange, le jeune, âgé de 16 à 25 ans, s’engage à effectuer 20 h de bénévolat dans un service municipal.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de la Ville de Villiers le Bel, âgés de 16 à 25 ans, souhaitant bénéficier de La Bourse Jeunes « Bâtir son Avenir », rempliront un dossier de candidature, à retirer au Point Information Jeunesse.
 

Les conditions requises pour pouvoir y prétendre sont les suivantes :

Habiter la ville depuis au moins  un an
Etre âgé de 16 à 25 ans (fournir une copie de la pièce d’identité)
S’engager à effectuer 20 heures de bénévolat dans un service de la Ville (cet engagement donnera droit à la remise d’une attestation de réalisation des 20h de bénévolat)
Présenter 1 lettre de motivation (projet d’études ou professionnel)
Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance, facture gaz/électricité)
Fournir une attestation d’hébergement familial (copie de la pièce d’identité de l’hébergeant)
Présenter ses motivations devant la commission
Fournir un RIB

Ce dossier sera alors étudié par une commission, composée de 2 élus (le Conseiller Municipal délégué à la jeunesse et la conseillère municipale déléguée aux maisons de quartier) et de 2 techniciens de la commune (le responsable de la Mission Jeunesse et le responsable du Point Information Jeunesse). Les jeunes expliciteront précisément leurs motivations pour  l’obtention de La Bourse Jeunes  « Bâtir son Avenir » devant cette commission.


Quelles sont les démarches à effectuer ?
Si vous êtes intéressé, rendez-vous au Point info jeunesse pour remplir un dossier, accompagné des divers documents et de la lettre de motivation. Les jeunes candidats devront ensuite présenter leur projet d’étude devant une commission, composée d’élus et de techniciens de la Ville. C’est elle qui propose un montant pour la Bourse. Montant qui est ensuite soumis au conseil municipal pour accord.
Où sera effectué le bénévolat ?
Le versement de la Bourse est effectué en échange de 20h de bénévolat, dans un service municipal. Celui-ci peut être en lien avec le projet professionnel ou être en lien avec les collégiens, pour du soutien scolaire ou pour partager son parcours.

La Maison Jacques Brel : les studios de création / enregistrement pour les jeunes artistes

Infos / renseignements Maison Jacques Brel
44, avenue Pierre Sémard à Villiers-le-Bel 01 39 94 07 55 ou mjbrel@ville-villiers-le-bel.fr
 
L’accueil de la jeunesse

Ce secteur accueille librement les 11/17 ans et les 18/25 ans avec pour objectifs de favoriser la mixité sociale, offrir des espaces de rencontre et de dialogues et faire émerger des projets. Il offre également aux jeunes des activités permanentes (concerts, danse, cinéma, théâtre, débats…). Il a également pour but de contribuer à la réussite des jeunes. À cette fin, il les accompagne dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets et sera un lieu d’information sur les sujets concernant la jeunesse.

Les professionnels qui animent ce secteur travaillent en partenariat avec les autres structures de la Ville (Maisons de quartier, Mission Jeunesse, PIJ, Atelier Santé Ville, CLSPD…) mais aussi avec des organismes extérieurs (établissements scolaires et de formation, Mission locale, Club de prévention).

En faveur de la création culturelle des jeunes Beauvillésois

La Maison Jacques Brel est dotée d’un studio de répétition et d’un studio d’enregistrement. Le studio de répétition a pour vocation de permettre à des musiciens et des chanteurs, inscrits à la MJB, de travailler leurs œuvres avant d’être présentées au public. Le studio d’enregistrement est un outil de réalisation et de création d’œuvres pour aider des jeunes artistes (amateurs ou en voie de professionnalisation) à se développer.

La MJB est donc un lieu dédié à l’expérimentation artistique, à la recherche et l’apprentissage. Elle favorise les rencontres entre les artistes professionnels, les artistes en devenir et leurs publics. En plus de concerts réguliers, elle propose des expositions, des masters class et d’autres animations permettant de mieux comprendre les contraintes liées à la création et à l’expression artistique.

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