Mis à jour le 27 décembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Parce que c'est en s'éveillant que l'on grandit et en grandissant que l'on s'éveille... Les professionnels des services municipaux Petite Enfance, Enfance & Scolaire, Jeunesse travaillent ensemble à favoriser l'éveil, la découverte, le développement harmonieux et l'accès aux savoirs des enfants beauvillésois qui leurs sont confiés.

A qui s'adresser en Mairie concernant l'accueil de votre enfant ?
Le service Petite Enfance est situé et vous accueille au 26 rue de la République - Tél : 01 34 29 28 69 inscriptionspetiteenfance@ville-villiers-le-bel.fr

Comment, auprès de qui, quand demander une place en crèche ou halte jeux pour votre enfant ?

  • L’accueil dans les structures de la petite enfance est réservé, en priorité, aux habitants de Villiers-le-bel, et concerne les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. On distingue 2 types de places :
  • Les places crèche : de 1 à 5 jours par semaine (crèche, halte jeux ou accueil familial)
  • Les places multi-accueil : jusqu’à 3 demi-journées par semaine (crèche ou halte jeux)

L’accueil est soumis à la signature d’un contrat personnalisé entre les parents et la structure établi en fonction du besoin exprimé par la famille (horaires et nombre de jours d’accueil).
La participation des familles aux frais d’accueil est basée sur le principe d’un pourcentage calculé à partir des ressources du foyer perçues pour l’année N-2 retenues sur le site allocataire de la Caf du Val d’Oise. Ce barème prend en compte le nombre d’enfant à charge de la famille et la présence éventuelle d’un enfant porteur de différence.

  1. Pour vous inscrire pour une place crèche, vous devez contacter le Service Petite Enfance qui vous accueillera au 26 rue de la République, 95400 VILLIERS-LE-BEL ou en téléphonant au 01 34 29 28 69 pour prendre rendez-vous. La préinscription pour figurer sur la liste d’attente doit être faite le plus rapidement possible. La demande de place crèche est valable pour toutes les structures de la Ville. L’admission en structure est décidée lors de la Commission d’Attribution présidée par l’Elue de la Petite Enfance. Les places sont attribuées en fonction de la date de réception de la demande et de son enregistrement en mairie, de l’âge de l’enfant, des besoins exprimés par la famille (horaires et jours d’accueil) et des places disponibles dans les structures : crèche, accueil familial ou halte jeux.
     
  2. Pour vous inscrire pour une place multi-accueil, vous devez vous rapprocher du Service Petite Enfance ou de l’une des structures pour figurer sur la liste d’attente. Vous serez alors contacté dès qu’une place sera disponible en tenant compte de l’ancienneté de la demande.

L’admission dans les structures de la petite enfance nécessite la constitution du dossier d’entrée composé des documents suivants :

Dossier administratif

  • La fiche d’admission complétée par la famille,
  • La copie des papiers d’identité des personnes exerçant l’autorité parentale,
  • La photocopie intégrale du livret de famille ou la copie intégrale de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • L’attestation de versement des allocations de la CAF,
  • L’attestation d’assurance de responsabilité civile des parents en cours de validité et stipulant le nom et le prénom de l’enfant.
  • Le droit d’inscription, par chèque à l’ordre du Trésor Public ou par espèces auprès de la régie municipale, 8€ pour une place crèche ou 5.40€ pour une place multi-accueil,
  • La copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus de l’année N-2 (Exemple, pour une admission en 2018, fournir l’avis d’imposition 2017 sur les ressources 2016),
  • Le coupon réponse d’acceptation du règlement intérieur de la structure,
  • Le contrat d’accueil individualisé complété par la famille en fonction du besoin : horaires et nombre de jours d’accueil).

Vie de l’enfant :

  • La fiche de renseignements sur les habitudes de l’enfant complété par la famille,
  • La copie des vaccinations (le carnet de santé de l’enfant sera à apporter le jour de la visite médicale d’admission),
  • Le protocole d’administration du paracétamol signé par le médecin traitant.
  • Le certificat du médecin traitant autorisant la fréquentation par l’enfant d’une structure d’accueil Petite Enfance.

La Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise est le partenaire financier de la Ville pour les structures d’accueil de la Petite Enfance par le biais du versement de subventions : Prestation de Service Unique (PSU) et Prestation de Service Ordinaire (PSO). En prenant ainsi en charge une partie du coût de l’accueil de l’enfant, la Caf diminue le montant de la participation financière de la famille. La Ville et la Caf du Val d’Oise sont aussi signataires d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) qui permet de développer l’offre de services municipaux pour faire face aux demandes des familles.

Familial ou collectif, plusieurs modes d'accueil sont proposés au sein des structures d'accueil de Villiers-le-bel

L'accueil familial - chez une assistante maternelle agréée employée par la Ville
De 7h à 19h, l'accueil familial permet l'accueil régulier des enfants de 10 semaines à 4 ans, au domicile d'assistantes maternelles agréées par le Conseil Général et employées par la Ville.

  • La direction est confiée à une Educatrice de Jeunes Enfants.
  • Le suivi à domicile des enfants accueillis par une assistante maternelle employée par la Ville est régulier et assuré par une équipe pluridisciplinaires pluri-professionnelle : Educatrice de Jeunes Enfants, Infirmière ou puéricultrice, psychomotricienne, psychologue, médecin.
  • Les enfants accueillis au domicile d'une assistante maternelle employée par la Ville bénéficient également de temps d'accueil collectifs réguliers proposés par le service Petite Enfance dans les locaux de l’accueil familial ou dans l’une des structures collectives de la Ville.
  • Des accueils en "horaires décalés" sont possibles à la demande des parents qui travaillent : soit plus tôt le matin (dès 6h) soit plus tard le soir (jusqu'à 21h) - sur justificatifs. des employeurs
  • L'accueil collectif - en crèches collectives
  • Les crèches collectives assurent l'accueil collectif (de 7h à 18h30) des enfants de 10 semaines à 4 ans.
  • Une équipe de professionnels qualifiés et pluridisciplinaires (Educatrice de Jeunes Enfants, auxiliaires-de puériculture, animatrices, infirmières, psychologue, médecin) y travaille pour répondre aux besoins des enfants.
  • La direction de chaque crèche collective est confiée à une Educatrice de Jeunes Enfants.

L'accueil collectif - en haltes-jeux
En haltes-jeux, de 8h30 à 18h,  les enfants qui ont acquis la marche et jusqu’à 4 sont accueillis en journée ou à la demi-journée

  • Une équipe de professionnels qualifiés et pluridisciplinaires (Educatrice de Jeunes Enfants, auxiliaires-de puériculture, animatrices, infirmières, psychologue, médecin) y travaille pour répondre aux besoins des enfants.
  • La direction de chaque halte jeux est confiée à une Educatrice de Jeunes Enfants.
  • L'accueil chez une assistante maternelle employée par les parents

Vous souhaitez employer une assistante maternelle indépendante et avez besoin d’information ?
Adressez vous à l'un des 2 centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou au RAM (Relais d'assistantes maternelles) :
- PMI S Allende : Place de l’Ecole - Tél. : 01 34 33 82 60
- PMI G Bizet : 4, rue Georges Bizet - Tél. : 01 34 33 82 70
Les centres de PMI sont gérés par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
- Relais Assistantes Maternelles « Am Stram Gram » * situé 7 rue Averroès Quartier Derrière-Les-Murs - Tél : 01 34 19 43 14 (N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur) Adresse e-mail : ram@ville-villiers-le-bel.fr

* Le relais est un lieu ouvert à toutes les familles de Villiers-le-Bel et aux assistantes maternelles employées par des particuliers. Ce lieu est à la disposition des familles pour les aider dans leurs démarches d’embauche d’une assistante maternelle que ce soit pour obtenir la liste des assistantes maternelles, les guider dans la définition de leurs besoins ou pour les modalités du contrat. C’est aussi un lieu de professionnalisation pour les assistantes maternelles où elles peuvent obtenir des informations actualisées sur leur métier ou participer avec les enfants qu’elles accueillent à des accueils jeux. Ce lieu est géré par la Ville.

Si vous souhaitez employer une assistante maternelle indépendante, vous pouvez contacter l'un des 2 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou le Relais Assistantes Maternelles (RAM) qui vous renseignera

PMI Place de l’Ecole
Tél. : 01 34 33 82 60

PMI 4, rue Georges Bizet (attention : La PMI G. Bizet est fermée de façon temporaire du 1er Février au 31 Mai 2019. Le numéro 01 34 33 82 70 reste ouvert. Les familles peuvent être accueillies sur la PMI de Gonesse durant cette période par les infirmières puéricultrices)
Tél. : 01 34 33 82 70

Relais Assistantes Maternelles Am Stram Gram * situé 7 rue Averroès Quartier Derrière-Les-Murs
Tél : 01 34 19 43 14 (N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur)
Adresse e-mail : ram@ville-villiers-le-bel.fr

* Le relais est un lieu ouvert à toutes les familles de Villiers-le-Bel et aux assistantes maternelles employées par des particuliers. Ce lieu est à la disposition des familles pour les aider dans leurs démarches d’embauche d’une assistante maternelle que ce soit pour obtenir la liste des assistantes maternelles, les guider dans la définition de leurs besoins ou pour les modalités du contrat.
C’est aussi un lieu de professionnalisation pour les assistantes maternelles où elles peuvent obtenir des informations actualisées sur leur métier ou participer avec les enfants qu’elles accueillent à des accueils jeux.

En savoir plus : Assistante maternelle une profession

Par choix ou en raison du manque de place des autres modes d'accueil, nombreux sont les parents qui confient leur(s) enfant(s) aux assistantes maternelles indépendantes. Elles sont employées et rémunérées directement par les parents.

Agréées par le conseil départemental
Les assistantes maternelles doivent être agréées par le Président du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Conditions requises :
•    présenter des garanties nécessaires pour accueillir des enfants mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
•    présenter un état de santé compatible à l’accueil de mineurs, attesté par certificat médical
•    disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement, permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé
L’agrément est accordé pour 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum accueillis simultanément.
Le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles est assuré par les services départementaux de la Protection Maternelle Infantile. Ainsi, les infirmières de la PMI sont amenées à faire des visites chez elles.

Les obligations des assistantes maternelles
Elles doivent souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elles suivent une première formation de 60 heures et une initiation aux gestes de secourisme avant leur premier accueil d’enfant puis une seconde formation de 60 heures dans un délai de deux ans à compter du premier accueil.

Avantages d’un accueil chez une assistante maternelle
• Les enfants accueillis par des assistantes maternelles bénéficient d’un cadre de vie plus calme, intime et familial. Les assistantes maternelles peuvent s’adapter plus facilement au rythme de l’enfant, par exemple aux horaires de sommeil d’un nourrisson.
• Elles peuvent davantage sortir avec les enfants, aller au parc, à la bibliothèque, au Relais Assistantes Maternelles (RAM)…
• Autre grand avantage : la flexibilité de leurs horaires. En fonction de leurs besoins, les parents peuvent négocier avec elles les horaires d'accueil.
Etre aidé pour employer une assistante maternelle indépendante

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Les parents qui souhaitent connaître la liste des assistantes maternelles indépendantes de Villiers-le-bel et leurs disponibilités peuvent s’adresser au "RAM".
Ils pourront ainsi rencontrer la ou les assistantes maternelles qui les intéressent, discuter avec elles, visiter leur logement, avant de faire leur choix.

Le RAM aide aussi les parents dans leurs démarches administratives, à établir un contrat de travail, à rédiger les fiches de paye, à obtenir les aides de la CAF.
Les parents bénéficient également d’une déduction d’impôts pour les frais d'accueil de leur(s) enfant(s). Les familles non imposables reçoivent un crédit d’impôt.

Le Relais "Am Stram Gram" a été créé par la Ville pour être un lien entre professionnelles et parents et pour être un lieu d’information et de ressources :

• Un lieu pour les assistantes maternelles
Le Relais Assistantes Maternelles participe à la professionnalisation des assistantes maternelles en leur proposant des informations, de la documentation et en organisant des temps de réflexion collective. Le RAM organise également chaque semaine un accueil collectif des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent. Ces moments permettent aux professionnelles de se rencontrer, de partager leur expérience et aux enfants de se socialiser grâce à la présence d’autres enfants et d’autres adultes, dans un espace ludique spécialement aménagé. Le RAM renseigne également les personnes souhaitant devenir assistante maternelle.

• Un lieu pour les parents
Le RAM accompagne chaque famille qui le souhaite dans sa recherche d’une assistante maternelle et dans ses démarches administratives. Le RAM aide les parents à trouver des solutions d'accueil adaptées à leur vie professionnelle, par exemple à leurs horaires de travail.

• Il est aussi un lieu où les parents peuvent tout simplement dialoguer avec des professionnels sur de nombreux sujets concernant leur enfant.

Le Relais "Am Stram Gram"
7 rue Averroès - Tél. 01 34 19 43 14 - ram@ville-villiers-le-bel.fr
Ouvert les mardis et vendredis de 8h à 17h et le jeudi de 8h à 12h30.  L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Informations utiles pour l'accueil de votre enfant

Crèches Collectives
Jours et heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 18h30
« Les Marmousets » Boulevard Salvador Allende 95400 Villiers le bel Tél : 01 39 94 57 27 Fermeture pour travaux de réhabilitation et d’agrandissement
« Pierrot et Colombine » 5 rue des Roses 95400 Villiers le bel Tél : 01 39 92 08 39
« Raymonde Le Texier » 2 rue Olympe-de-Gouges 95400 Villiers le bel Tél : 01 75 94 82 55
 
Haltes jeux

Jours et heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 18h
« Les Pitchouns » 32 bis avenue du 8 mai 1945 95400 Villiers le bel Tél : 01 39 94 31 14
« L’Arc en ciel » 4 rue Scribe 95400 Villiers le bel Tél : 01 39 85 82 34

Accueil Familial
Jours et heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 19h (hors horaires décalés)
« L’Ile aux Enfants » 34 avenue Alexis Varagne 95400 Villiers-le-Bel Tél : 01 39 90 73 04

Les structures sont fermées :
• les jours fériés
• 1 semaine entre Noël et le Jour de l’An
• 4 semaines en été (crèches et haltes jeux) et 3 semaines (accueil familial)
• la journée pédagogique unifiée du Service Petite Enfance
• lors des vœux du Maire au personnel communal

Les 2 centres de PMI présents sur la Ville assurent des consultations prénatales, des consultations de pédiatrie 0/6 ans et des bilans de 3/4 ans en école maternelle

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) assurent :
•    Le suivi des familles en difficulté dans le cadre de la protection de l'enfant.
•    Le soutien aux jeunes parents par le biais d'actions à domicile en pré et post-natal, en organisant des actions d'information, de prévention, et d'éducation à la santé pour les enfants et les parents.
•    L'agrément des assistantes maternelles accueillant des enfants de 0 à 6 ans qui exercent à domicile en étant employée soit directement par les familles soit par la Ville dans le cadre de l'accueil familial municipal.

Pour tout renseignement, contacter l'un des deux centres de PMI
6 rue Georges Bizet - Tél : 01 34 33 82 70
Place de l’Ecole - Tél : 01 34 33 82 60

Vous trouverez sur Internet des sites et services en ligne qui vous permettront, sans vous déplacer, de vous informer et d'effectuer vos déclarations et démarches administratives en lien avec l'accueil de votre enfant

•    La CAF
Connaitre vos droits, réaliser vos démarches en ligne, calculer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier, etc

•    Monenfant.fr
Un site de la Caisse Nationale des Allocations Familiales pour vous renseigner, trouver la liste des assistantes maternelles disponibles pour la garde de votre (vos) enfant(s), etc..

•    Le Conseil départemental du Val d'Oise
Des informations aux parents de la grossesse à l'arrivée de bébé, des modèles de contrat d'accueil si vous employez une assistante maternelle indépendante etc...

•    L'URSSAF
Des informations et formulaire de déclaration en ligne (notamment pour les parents employant une assistante maternelle à domicile)

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page