Service : Direction Générale des Services
Date de publication : 28/11/2025
Cadre d’emplois des Attachés
Vos missions :
Encadrement de direction :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la Direction
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Apporter une aide technique et méthodologique aux responsables de service dans le pilotage, le suivi et le contrôle des activités
- Animer des réunions de direction
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein des services
- Veiller au bien être des agents de son périmètre et à une bonne cohésion d'équipe.
En pilotant le service affaires juridiques, le directeur(rice) apporte assistance et conseil juridique auprès de la Direction Générale et des services :
- Conseiller la direction générale et les services par la réalisation d'études juridiques ou d'expertises dans la gestion de dossiers complexes ou de montage d'opérations innovantes (DSP, partenariats, montages juridiques et financiers)
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité
- Analyser les risques contentieux et faire des propositions adéquates
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité, veille juridique
Gère les contentieux et des précontentieux
- Analyser la nature des litiges et en évaluer les enjeux.
- Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant, représenter le cas échéant la collectivité en justice.
- Intégrer au process des services les enseignements des phases contentieuses (amélioration et sécurisation).
Conçoit, impulse et sécurise les assemblées délibérantes :
- Concevoir des outils de planification et d'organisation des instances en lien avec les services, ainsi que les procédures de contrôle des actes (pré-contrôle de légalité).
- Impulser une démarche partagée avec les directions quant à la production des documents pour les instances et des actes.
- S'assurer de la sécurisation juridique de l'organisation et du déroulement des instances, ainsi que des actes des actes.
Supervise la bonne gestion des polices d'assurances et des sinistres :
- Assurer un suivi administratif et financier des contrats d'assurance
- Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence.
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
En pilotant le service commande publique, le directeur(rice) planifie la commande publique et la politique d'achat
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Élaborer les documents administratifs de cadrage
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un
- souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des
- ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics
- Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)
Est gérant de la bonne gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération de commande publique :
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
- Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
- Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Profil recherché :
- Titulaire d'une formation BAC + 5 minimum avec idéalement une spécialisation en droit des collectivités territoriales avec expérience de 3 ans sur un poste similaire
- Maîtrise et expérience en management
- Juriste
- Maîtrise des outils courants de bureautique,
- Solides aptitudes organisationnelles
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité ;
Contraintes spécifiques du poste :
- Une astreinte de direction par roulement
Ce que nous vous offrons :
- Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale.
- Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler.
- Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours.
- Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel après une année de service.
- Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS.
- Véhicule avec remisage à domicile