connect Espace
famille
Appli
mobile

Service : Communication

Date de publication : 24/09/2025

Postuler

Au sein du service communication, rattaché au Cabinet du Maire, sous la responsabilité de la directrice de la communication, le/la  chargé-e de communication numérique a en charge de l’administration du site internet de la Ville. Il/elle travaillera en transversalité avec une équipe composée de 5 agents, et en lien étroit avec les services de la Ville.

 

 

Principales missions :

  • Gestion du site internet principal www.ville-villiers-le-bel.fr
  • Coordonner la diffusion de l’information sur le site internet de la Ville. Alimenter  des rubriques chaudes : agenda et actualité, photothèque, publications… Coordonner la mise à jour par les services des pages « froides » et de l’annuaire local.
  • Réalisation de rédactionnels et prise de vue photo. Respect du calendrier de parution web. S'inscrire dans une logique de travail transmedia en développant la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service.
  • Assurer des missions de webmaster : piloter la refonte du site internet principal, en lien avec le prestataire choisi. Être force de proposition pour améliorer l’expérience usager. Participer à la maintenance évolutive du site internet principal (intégration des contenus, création de nouvelles pages, création de formulaires, etc.). Gestion des relations avec le prestataire en charge de la maintenance du CMS (Typo 3) en collaboration avec le service informatique.
  • Revoir l’arborescence et l’expérience usager du site internet connect.ville-villiers-le-bel.fr ou concevoir un guide des démarches numériques de l’usager. Être force de propositions sur de nouvelles approches numériques.
  • Suivre et rendre compte des statistiques de fréquentation et du référencement.
  • Assurer la conformité des outils à l’environnement territorial (RGPD, accessibilité, droits à l’image…).

 

Conditions de travail

• Travail en bureau – télétravail possible 1j / Semaine (à partir d’une ancienneté de 4 mois)
• Cycle de travail de 35h hebdomadaires avec amplitude variable en fonction des pics d’activités du service et aux événements de la collectivité (soir, week-end)
• Déplacements possibles (permis B exigé)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

 

Profils recherchés

 

Un.e communicant.e qui dispose d'une expérience significative dans un poste similaire, avec une formation dans le domaine de la communication, de niveau minimum Bac+ 2/3.

 

Compétences requises


Savoirs faire :

 

  • Expérience de la fonction publique territoriale et des enjeux de la communication publique requise.
  • Orthographe et grammaire irréprochables. Fortes qualités rédactionnelles adaptées aux usages de l’écriture web (indispensable !)
  • Expérience en rédaction web
  • Connaissance en référencement (SEO)
  • Autonomie dans la création graphique (maîtriser la suite Adobe, notamment photoshop)
  • Maitrise de la gestion de contenu de site internet (CMS, notamment Typo 3, langage HTML)
  • Maitrise des codes de la communication en ligne et des spécificités éditoriales du web (accessibilité, référencement, RGPD)


    Savoirs être :
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Réactivité, énergie et enthousiasme
  • Polyvalence
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur, tenue des plannings et des délais
  • Autonomie et capacité d’organisation
  • Motivation à parfaire ses connaissances et ses pratiques

Sens du service public

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Plan du site |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page