Service : Mission du Renouvellement Urbain
Date de publication : 07/04/2023
Cadre d’emplois des Attachés et des Rédacteurs Territoriaux
Le service Mission du Renouvellement Urbain (MRU) a été créé en 2005 pour mettre en œuvre les projets de Renouvellement Urbain à Villiers-le-Bel.
Ce service a vocation à concevoir le projet urbain, garantir la vision d’ensemble et la qualité globale du projet dans toutes ses dimensions, piloter les opérations sous maîtrise d’ouvrage Ville et coordonner celles pilotées par d’autres maîtrises d’ouvrage, en s’assurant du respect des ambitions sociales, paysagères, architecturales et environnementales fixées pour l’ensemble des projets.
Dans ce cadre, ce service assure la recherche et le suivi des financements nécessaires pour mettre en œuvre le projet urbain. Le montant total des opérations – toutes maîtrises d’ouvrage confondues – s’élève à 200 millions d’euros, dont la moitié correspond aux opérations d’équipements publics et d’aménagement pilotées par la Ville.
La MRU est constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille en transversalité avec d’autres services de la Ville et de nombreux partenaires externes. Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la Rénovation Urbaine et de la Gestion Urbaine de Proximité, vous serez en charge de la coordination et de la gestion administrative et budgétaire du service.
Missions générales :
• En lien avec le Responsable de service, élaborer le budget du service et assurer sa bonne exécution ;
• Assurer le suivi financier et l’évolution des contrats publics avec la responsable de service et/ou les chefs de projet (convention de renouvellement urbain, concessions d’aménagement et CRACL…) ;
• Contribuer à la conception de documents-cadres financiers liés au projet de renouvellement urbain (conventions ou contrats passés avec les partenaires) ;
• Elaborer les demandes de subvention avec les chefs de projet auprès des différents financeurs (ANRU, Département, Région, Caisse des dépôts…)
• Suivre les demandes de versement de subventions et proposer des outils de suivi dans ce cadre ;
• Assurer une veille sur les financements mobilisables et les règles des financeurs ;
• Participer à l’actualisation des fiches financières, des APCP et du programme pluriannuel d’investissement de la collectivité (prévisionnel des recettes) ;
• Etre moteur dans la stratégie financière du projet de renouvellement urbain en veillant à sa soutenabilité au regard des capacités budgétaires de la Ville ;
• Elaborer les projets de délibérations et actes administratifs relatifs au suivi financier du projet ;
• Aider à l’organisation du classement et de l’archivage des documents stratégiques du service ;
• Participer aux actions d’information et d’accompagnement du projet, accueillir le public ;
• Toutes tâches liées au poste de travail et inhérentes aux missions du service.
Profil :
• Formation universitaire (Bac +3 minimum) en finances publiques ou comptabilité ;
• Aptitude à travailler en équipe, avec de multiples partenaires et en transversalité ;
• Rigueur et méthode ;
• Capacité d’adaptation et d’autonomie ;
• Esprit d’initiative ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Excel) et des logiciels internes ;
• Capacité à s’adapter à d’autres outils de gestion.
Informations complémentaires :
• Poste ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels sur la base d’un CDD de 3 ans
• Rémunération statuaire + Régime indemnitaire lié au poste + Primes annuelles
• Adhésion au CNAS + Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + Restauration municipale
• Politique active de la ville en matière de formation professionnelle