Mis à jour le 30 octobre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Service : MISSION DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Date de publication : 01/12/2020

Assistant Projets Urbains-Labellisation EcoQuartier (6 mois)
MISSION DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Sous l’autorité du chargé d’études et d’opération PRU Cerisaie-DLM et de la responsable du service de la Mission de Renouvellement Urbain
Le service Mission de Renouvellement Urbain (MRU) est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille en transversalité avec d’autres services de la ville et de nombreux partenaires externes afin de mener à bien les différents projets de renouvellement urbain du territoire.

Le quartier de la Cerisaie a bénéficié de financements de l’ANRU au titre du premier Programme de Renouvellement Urbain (PRU). Dans ce cadre, un travail important de diversification de l’habitat, de renforcement des services urbains, de réhabilitation du patrimoine bâti, de désenclavement et de lisibilité du foncier a été réalisé. La transformation du quartier a fait l’objet d’une démarche de co-construction forte avec les différents acteurs (habitants, bailleurs sociaux, usagers, associations, services de la ville…) autour notamment d’un jardin pédagogique, de jeux d’enfants et d’espaces partagés. Les espaces publics ont également bénéficié d’une réflexion spécifique en matière d’accessibilité et d’égalité de genre. La démarche de développement durable et sociale portée dans le cadre du PRU de la Cerisaie a été valorisée au travers de la labélisation ÉcoQuartier.

La Ville souhaite aujourd’hui tirer les enseignements de cette réalisation pour les futurs projets du NPRU. La réalisation de cette évaluation permettra également de valider la quatrième étape de labélisation ÉcoQuartier. Dans ce contexte, la Ville de Villiers-le-Bel recrute aujourd’hui un ou une stagiaire. Sous la responsabilité du chargé d’études et d’opérations et en lien avec la responsable de service, le ou la stagiaire aura pour missions :

1.    L’évaluation de l’ÉcoQuartier du PRU Cerisaie-DLM et contribution à des ajustements d’aménagement.
Cette évaluation s’appuiera notamment sur la réalisation d’une analyse qualitative et quantitative auprès des habitants, des usagers et des gestionnaires du quartier de la Cerisaie (réalisation de grilles/guides d’entretiens, prise de contact avec les acteurs, suivi et réalisation des entretiens, analyse des résultats de l’enquête, concertation…).
Outre les enseignements qui pourront être tirés pour alimenter la démarche Ecoquartier du NPRU DLM-PLM-Village, cette évaluation aura également une visée opérationnelle (ajustement des aménagements réalisés dans le cadre du PRU).
Cette évaluation fera l’objet d’une restitution auprès des acteurs et habitants.

2.    L’organisation et planification de micro-évènements visant à sensibiliser à la démarche ÉcoQuartier (actions en pieds d’immeubles, participation à des actions de sensibilisation sur le quartier, participation et animation d’ateliers de concertation…).

3.    L’appui aux activités du service de la Mission de Renouvellement Urbain (participation à des groupes projets).Profil
- Diplôme de Niveau II en cours (Urbanisme, aménagement, sociologie, anthropologie)
Compétences
- Autonomie, esprit d’initiative, aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités relationnelles et d’adaptation aux langages de différents acteurs ;
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des démarches de développement durable ;
- Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…).
- Attrait pour les démarches d’innovations urbaines, sociales et environnementales.
- Expérience dans la gestion de projet et la réalisation d’enquête.

STAGE A POURVOIR au 1er janvier 2021
Les candidatures devront être déposées sur le présent site internet de la ville (cliquer sur "Postuler")

Pour tout renseignement vous pouvez contacter M. PESCHEUX, Directeur du Renouvellement Urbain et de l’Habitat  au  01 34 29 28 42 et au 06 74 10 24 41